•  Je suis en classe unique, en CE2/CM1.

    Mon école a fait partie de celles qui ont été retenues pour le projet Ecoles Numériques Rurales. Ma classe est donc informatisée.

    Je dispose d'un TNI Promethean et de 8 ordinateurs portables.

     C'est un avantage considérable dont tous les enseignants et les élèves devraient pouvoir profiter.

      Cela demande un certain investissement de la part de l'enseignant, c'est sûr; un gros investissement financier de l'Etat et des communes, c'est sûr aussi; mais les bénéfices sont tels que "cela le vaut bien" !

     Petit à petit, mes ressources et mes pratiques pédagogiques changent .

      

    Pour moi, l'objectif de l'utilisation d'un TNI et des ordinateurs à l'école n'est pas l'obtention du B2i ; cela va beaucoup plus loin que ça.

     

    Ce sont des outils pour apprendre mieux car ils sont attractifs et l'élève acquiert des savoirs en étant actif .

     

    Mon rôle me semble être de générer des projets qui vont permettre à mes élèves de construire leurs propres savoirs et de les accompagner, de les aider dans ces apprentissages.

     

    Ces outils permettent également d'enseigner de nouveaux savoirs qui paraissent essentiels aujourd'hui : la lecture et l'analyse de vidéos, l’utilisation de l’informatique et d'internet.

     

    Si nous n'aidons pas nos élèves à utiliser ces moyens de communication et d'acquisition des savoirs, si nous ne leur apprenons pas à les décrypter et à en connaître les dangers, ils risquent de n'en tirer que peu de profit et surtout d'en découvrir très vite les effets pervers.

     

    Le but de ce site est donc de faire partager mes expériences, mes recherches, mes tâtonnements, mes documents et le matériel pédagogique (souvent gratuit : ce n'est pas négligeable ! ) que l'on peut utiliser quand on dispose de quelques ordinateurs, d'une connexion internet, même bas débit, et d'un TNI ou d'un VP . 

     Tout n'est pas forcément parfait, mais c'est un début. A l'heure du numérique, il devient urgent d'échanger pour le profit de tous.

      

    Ce blog est donc principalement destiné à mes collègues, enseignants qui disposent déjà d'un tel matériel ou pourraient en bénéficier.

    Ce blog est aussi destiné aux élus car ce sont eux qui font le choix d'investir ou pas dans un tel matériel. Acheter ce type de matériel est un choix politique car c'est un gros investissement. Il faut acheter le matériel mais il faut également assurer la maintenance, ce qui n'est pas négligeable.

     

    L'informatique ne remplace pas et ne remplacera jamais l'enseignant ! Aux Etats Unis, des études ont été menées dans des écoles totalement informatisées, dans lesquelles on avait augmenté le nombre d'élèves par classe et diminué le nombre d'enseignants. Les résultats étaient clairs : le niveau avait baissé.

      

     Je ne suis pas du tout pour une école totalement informatisée avec des logiciels informatiques dans toutes les matières: ce système ne peut pas fonctionner .

     

    Les enfants ont besoin du lien affectif pour apprendre et chaque enfant à sa propre façon d'apprendre, de construire son savoir. L'informatique et le TNI ou VP ne sont que des outils ultra performants qui peuvent nous permettre à nous, enseignants, de mieux nous adapter au cas de chaque enfant et de mieux les motiver à s'investir dans leurs apprentissages.

     

    C'est pour cela que je défends toujours l'idée des effectifs réduits dans les classes et notamment en ZEP/RRS.

     

    Pour apprendre à utiliser au mieux ces outils, pour nous permettre d'échanger entre enseignants, il est également bien évident qu'il faut aussi une formation de qualité et du temps de concertation.

     

    N'hésitez pas à faire des commentaires.

     

     

     

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  • Pour me permettre de mieux gérer l'hétérogénéité de ma classe, j’ai changé de méthode de français cette année.

     

    J’utilise "Faire de la grammaire" de F. Picot et la méthode d’orthographe " Je mémorise et je sais écrire des mots" du même auteur. Ces deux méthodes sont publiées au Scéren et donc, peu onéreuses.

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  • Cours double, classe hétérogène...

    Le site de maîtresse 72 propose une adaptation de la méthode pour CE2/CM1 (et pour CM1/CM2). Ouf!

    La méthode part donc du même texte en début d'année. Re OUF!

    Le premier mois, nous avons travaillé en collectif pour la phase de recherche.

    Comment je fais ?

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  •  

    Documents pour la première période pour TNI Promethean.

    Le lion dans la neige

    Renart

    Polly et le loup

    Jeannot Lapin

    Avant la rentrée

    Documents pour la première période pour les bleus.

     Lion dans la neige bleu

     Jeannot Lapin bleu

    Documents pour dys sont dans la rubrique dys.

    Deuxième période TNI:

     le chocolat.flipchart

     Natacha

    Les travaux

    Deuxième période bleu:

    Les travaux bleu

    Le chocolat bleu

    Natacha bleu


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  • Voici quelques adresses de sites sur la dyslexie et sur la dyspraxie qui me semblent bonnes. Vous y trouverez des informations , des conseils et quelques outils.

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  • Il existe un site extraordinnaire pour les dyslexiques/ dyspraxiques :

    le site du cartable fantastiqueici

    Vous y trouverez un lignage pour l'écriture et les conseils qui vont avec. Des gabarits en maths, des exercices en ligne qui vont avec la méthode "faire de la grammaire", des albums à lire sur PC, les tests CE1 et CM2 adaptés pour les dys...

    Sur le cartable fantastique de Manon vous trouverez toutes sortes d'exercices pour l'élémentaire dans pas mal de matières.

    Pour créer des outils pour les dyspraxiques, il y a le site du cartable sinon rien.

      


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  • Framakey : A télécharger  gratuitement sur le site  de l'apedys  et à installer sur une clé USB d’au minimun 4 gigas qui fonctionne en USB2 et USB3.

     Des tas d’outils sont installés dessus pour les dys, enfant ou adulte. Ex firefox mobile, boîte mail, dictionnaire, open office vox qui permet à l’élève de réentendre ce qu’il écrit quand il produit du texte, un logiciel pour les malvoyants qui permet la lecture de tout ce qui passe sous la souris, une loupe qui permet de grossir les caractères. Il y a aussi toutes les leçons de français/maths de l’élémentaire, un logiciel de géométrie un peu trop compliqué à mon goût. Etc…

    Attention! Certains logiciels ne fonctionnent pas sous windows 7.


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  • Voici une petite vidéo  dans laquelle Caroline Huron explique ce qu'est la dyspraxie.


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  • Pour les élèves qui ne peuvent pas faire de géométrie sur papier, la trousse géo-tracé à télécharger gratuitement ici.

    Le mode d'emploi ici.


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  • Logiciel Texto + chez Génération 5. permet d'apprendre rapidement à utiliser le traitement de texte de façon assez amusante.

    Cela permet à l'enseignant de ne pas être sans arrêt derrière les élèves quand il cherchent comment mettre un accent, etc.


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