• Un TNI, pour faire quoi? Utilisation de google earth et géoportail.

     Apprendre à utiliser google earth ou géoportail pour se repérer dans l'espace non pas sur une petite feuille horizontale mais sur un grand écran qui oblige l'ensemble du corps à mémoriser l'espace. 

    On peut repérer sa maison , son quartier et ses bâtiments, (et vu d'un satellite, la vision n'est pas la même), où habitent les correspondants, où se situe le pays du texte qu'on est en train de lire, chercher des monuments: bref, on visite le monde à moindre frais. C'est quand même un superbe outil notamment pour des enfants défavorisés.

     

    On peut aller plus loin et apprendre à faire des schéma plus facilement.

    Faire repérer l'endroit qui intéresse la classe sur google earth. Faire une capture d'écran partielle de la vue grâce au logiciel du TNI.

    L'insérer dans le logiciel du TNI.

    Faire répérer par la classe les endroits notables et les faire colorier de différentes par un élèves sur la photo du TNI.

    Enfin, supprimer l'image/photo de fond: il ne reste que le schéma fait par les enfants. Il suffit ensuite de le légender. Les enfants peuvent ensuite le reproduire.

    En reproduisant cet exercice plusieurs fois, les élèves apprennent, petit à petit, à réaliser un schéma en géographie seul.

    C'est impossible de faire ça sur un tableau !

     

    Il est possible de faire la même chose à partir d'une image de DVD. Mettre le DVD en pause, faire une capture (photo) d'écran partielle, l'intégrer dans le logiciel du TNI et l'utiliser comme expliqué ci-dessus. Ce système peut donc servir en géographie mais aussi en arts visuels et en sciences.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :