• Pour répondre à Carine, voici des tableaux tout faits dans un paperbord.

    Matériel utilisé pour la réalisation: tableaux dans word + outils de bureau + appareil photo partiel.

    Avec ça, vous pouvez créer vos propres tableaux, choisir l'épaisseur du trait, la taille, etc.

    Quand vous faites votre photo partielle d'écran, choisissez l'option de ranger votre tableau dans mes ressources ou ressources partagées.

    Chaque petit tableau est ensuite considéré comme une image: vous pouvez donc la redimensionner comme vous le souhaitez, la déplacer, la verrouiller, etc. Vous pouvez écrire dessus (veillez à ce qu'elle soit en couche intermédiaire ou inférieure). Vous pouvez ranger chaque image dans vos ressources.

     Télécharger « tableaux.flipchart »

    Dans les tableaux, vous trouverez des tableaux à 1 colonne car vous pouvez en avoir besoin comme conteneur.

    Placez vos tableaux les uns à côtés des autres. Puis, traitez chaque petit tableau comme un conteneur (voir formation active Inspire niveau 2).

    Voici un exemple très simple.

     Télécharger « utilisation des tableaux comme conteneur.flipchart »


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  • Mon élève a des difficultés pour mémoriser.

    Je n'arrive pas à savoir quel type de mémoire il utilise: visuelle, auditive ou kinésthésique.

    Pour un élève non dys. qui doit mémoriser l'orthographe lexicale de mots, voire les verbes en conjugaison, je vais utiliser le aquadictée. Pour un élève non dys. qui doit mémoriser les tables de multiplication, je vais utiliser le site des jeux de Lulu.

    Cela ne fonctionne pas pour mon élève dys. , il ne retient pas les mots ni les verbes et en ce qui concerne les tables, comme il est malin, il ne retient que l'emplacement des cases et non les tables.

    Afin qu'il puisse mémoriser, j'ai donc dû créer un matériel spécifique qui utilise ces trois types de mémoire.

    Autre problème, il retient très difficilement à long terme. Il doit revoir la même notion de nombreuses fois avant de la retenir.

    Dernier problème, il n'est pas le seul élève de ma classe. J'ai donc dû créer du matériel qu'il puisse utiliser et réutiliser seul.

    Chaque dys. va avoir sa propre façon de fonctionner.

    Mon élève a de grosses difficultés en français et pour utiliser sa mémoire en général. L'élève d'une de mes collègues se débrouille bien en français mais a des difficultés en numération. Le matériel utilisé en classe dépend donc de l'élève.

    Plus l'élève a été repéré tard, moins il a d'habitude de travail: le travail sera donc plus long et laborieux et il faudra reprendre des notions qui n'ont pas été acquises en cycle 2 mais qui sont pourtant indispensables ( ce qui n'empêche pas de travailler sur des notions cycle 3 en parallèle).

    Il faudra aussi permettre à l'élève de trouver lui même ses stratégies d'apprentissage et le type de mémoire qu'il utilise. Il faudra l'aider à le faire en lui demandant régulièrement comment il a fait pour trouver la réponse, quel type d'image mentale s'est-il créé pour répondre (Lagaranderie). Voit-il le mot pour le retrouver ? L'épelle-t-il ? Est-ce qu'il m'entend l'épeler ? A-t-il besoin de le taper ? Ce travail est long mais indispensable. Il doit être répété de nombreuses fois.

    Bref, j'ai essayé de fabriquer un matériel, visuel, auditif, à manipuler et autocorrectif.

    Pour le fabriquer, j'ai utilisé le logiciel Active Inspire de Prométhéan. Normalement, ce logiciel est fait pour créer du matériel pour tous les élèves sur un Tableau Numérique Prométhéan. Il est génial en général, mais il est fantastique pour les dys. car il permet de créer du matériel vidéo, sonore, en couleur, avec du tactile: bref, tout ce que je cherchais.

    Si vous ne disposez pas d'un tel logiciel, vous pouvez télécharger la version personnelle d'essai sur le site de Prométhéan (voir rubrique mes sites favoris).

    J'ai aussi parfois utilisé des morceaux de fiches tirées du site du Pass éducation niveau CE1 (voir même rubrique " Pour les enseignants").

    Le matériel est donc constitué de petites vidéos faites avec le logiciel Active Inspire que mon élève a sur son ordi et qu'il peut consulter quand il le souhaite et de paperbords qu'il réutilisera individuellement sur TNI autant de fois que nécessaire. Quand la notion semblera acquise, il travaillera ensuite sur des exercices en word ou open office . Puis, longtemps après, une évaluation lui sera proposée.

    Le matériel n'est pas parfait et ne convient qu'à certains dys. Mais comme c'est long à fabriquer, je le mets quand même en ligne (malgré mon terrible accent) .

    J'hésite encore à mettre mes vidéos sur le net, donc si vous les souhaitez, contactez-moi, je vous les enverrai.

    Je précise qu'il faut éviter de créer les étiquettes de mémory  en bleu foncé pour les dys. 

    J'ai laissé volontairement certains fond en blanc afin d'éviter le parasitage visuel. 

    Ma façon d'épeler les mots est aussi volontaire.

    J'ai dû segmenter certains paperbords afin de pouvoir les mettre en ligne.

    Je rajouterai des documents sur cette page au fur et à mesure.

    Télécharger « présent être dys blog.flipchart » 

    Télécharger « présent avoir dys blog.flipchart »

    Télécharger « présent aller dys blog.flipchart »

    Télécharger « le genre et le nombre du GN dys.flipchart »

    Télécharger « identification sujet dys blog.flipchart »

    Télécharger « les pronoms personnels sujet dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 1 dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 1 bis dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 2 dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 3 dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 4 dys blog.flipchart »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Voici quelques activités toutes prêtes, hyper pratiques, pour tous niveaux qu’on peut utiliser sur les TNI (tous) et sur les ordis. On peut les utiliser individuellement, par classe entière, par atelier et petit groupe.

     

    Il y a aussi des activités pour les maternelles: elles sont bien, je les ai testées sur mon fils de 5 ans.

     

    Les activités crées sont interactives, ludiques, intéressantes au niveau des apprentissages et concernent toutes les matières y compris l’allemand, les sciences, etc. Pour ceux qui comme moi ont un accent franchement pas  terrible en anglais : c’est extra. Il y a du son et des images.

     

    On en redemande… !

    Voici Deux sites sur lesquels vous pourre télécharger Jclic et de nombreuses activités.

     

    Pour ceux qui, comme Pierre, adore créer leur matériel, vous trouverez également sur ces 2 sites la façon de procéder.

     

     

    http://missiontice.ac-besancon.fr/circonscription-besancon2/CDeleves/jclic.htm

     

    http://jclic.clicapplic.net/spip.php?rubrique16

     

    Merci aux collègues des deux sites de mettre ces docs free en ligne car il y a du travail derrière.

     

    Comment faire si vous avez un problème comme moi pour lancer Jclic ?

     

    J’ai suivi la procédure . J’ai installé java : c’est obligatoire pour le fonctionnement ! Pensez à donner les autorisations nécessaires (à Oracle) pour les mises à jour et l’install.

     

    Puis j’ai installé Jclic.

     

    A chaque fois que je le lançais, une fenêtre apparaissait en me disant qu’il ne trouvait pas Java.

     

    (En fait, je crois que si vous avez un 64 bits, il va automatiquement chercher java dans windows 32 car votre navigateur internet est lui en 32 bits et donc il ne le trouve pas).

     

    Donc , comme je suis têtue, j’ai fini par trouver comment faire.

     

    C’est facile. Je ne suis pas du tout un crack en informatique et j’ai réussi , donc tout le monde peut le faire.

     

    Etape 1 : (Je ne vous fais pas de copie d’écran car je l’ai déjà fait, je le fais donc de mémoire et avec mes mots de non spécialiste)

     

    Quand vous avez cette fenêtre : cliquez sur parcourir. Vous allez directement dans système 32. Allez sur l’icône de votre ordinateur dans le dérouleur à gauche : vous aurez vos programmes de base qui vont s’afficher. Cherchez "programme file (x 86)". Cliquez dessus. Cherchez le dossier java. Cliquez dessus. Cherchez jre 7 ou jre6 . Cliquez dessus. Cherchez bin. Cliquez dessus. Dedans cherchez l’icône java ou javaw (selon le fichier qu’il cherche dans la fenêtre de départ ) avec la tasse à café. Cliquez dessus.

     

    Votre Jclic va démarrer.

     

    Mais cela ne suffit pas car il va vous redemander le chemin à chaque fois que vous voudrez vous en servir. Donc il faut lui faire mémoriser le chemin.

     

    Pour cela , voici l’étape 2 :

     

     

        

    A nouveau, il faut cliquer sur l’ordinateur dans le dérouleur à gauche de la fenêtre qui s’affiche et rechercher dans programme file (x86) l’icône de java ou javaw (comme indiqué au-dessus).

     

    Quand c’est fait c’est OK, plus de problème. Ca fonctionne à tous les coups.

    Amusez-vous bien !

    Petite note supplémentaire pour ceux qui disposent de deux navigateurs (en 64 et 32 bit).

    Je viens d'essayer d'installer le Jclic sur un windows 7 qui dispose des 2 navigateurs un en 64 bit et l'autre en 32 bit. Ne téléchargez surtout pas java par le navigateur en 64 bit: impossible pour le Jclic de trouver le java pour démarrer !

    Téléchargez-le par le navigateur en 32 bit: il vous l'installera directement dans le système 32 et vous n'aurez pas à faire les démarches précédentes.

     


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  • Voici un nouveau site très intéressant pour la rentrée pour trouver des applis pour les ordis et les TNI/VPI, etc.

    Ultra pratique. Vous y trouverez des horloges et balances interactives, des machines pour faire du calcul ou comparer des nombres, des jeux sur la monnaie, etc.

    Vous y trouverez des logiciels à installer sur vos ordinateurs en classes, des tutoriels...

    Bref, du pratique, du très bien fait et du gratuit...

    Tout ce qu'on aime.

    Merci au créateur du blog.

    http://www.informatique-enseignant.com/


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  • Vous trouverez sur ce site des ressources pour TBI (Promethéan et Smart), comme des calendriers interactifs pour cycle 2 ou d'autres activités et tutoriels.

    http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique24


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  • Plateforme de ressources pour les enseignants du primaire.

    Une quantité incroyable de documents tous niveaux.

    http://www.librairie-interactive.com/


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  • Une chercheuse espagnol, Luz Rello, elle même dys, a fait des recherches notamment sur le "eye tracking":


    les dys lisent plus lentement et surtout ont des mouvements des yeux plus courts que la normale.


     Leur difficulté à lire dépend avant tout de la présentation du texte et non du contenu.


     La taille des lettres idéale est 18 (et non 16 comme je le pensais). Evidemment l'écriture cursive est à bannir , il faut choisir une police de caractère dans laquelle les caractères occupent tous le même espace (courrier).


    La couleur est également importante: si la page est blanche, les caractères doivent être gris alors que si elle est crème, on peut utiliser des caractères noirs. Tout ça est prouvé scientifiquement et testé sous scanner.

    Elle a inventé un système qui s'appelle dyswebxia en espagnol qui permet aux dys. de mieux lire sur le net car la lecture sur écran leur pose aussi des problème.

    Voici 2 adresses de sites :
    son blog en anglais http://www.luzrello.com/Luz_Rello.html

     

    Elle a aussi inventé Dyseggxia, un jeu à utiliser en ligne ou à télécharger pour améliorer les capacités de lecture des dys. Je ne sais pas si cela existe déjà en français.

     

    Un article en français pour ceux qui ne parle ni anglais ni espagnol.

    http://www.actualitte.com/international/la-chercheuse-luz-rello-combat-la-dyslexie-avec-la-technologie-43846.htm

     

    A suivre , donc...


  • Suite à une fermeture de classe dans notre RPI, l'équipe enseignante a dû remodeler complètement la répartition des élèves dans les classes afin que chacun puisse garder des effectifs corrects.

    J'ai donc une classe de CM1/ CE1 avec une majorité de CE1.

    Les CE1 étaient dans un CP simple à petit effectif : ils sont donc peu autonomes. Une CE1 arrive directement de GS : c’est une vraie précoce. 2 CE1 ont redoublé en cycle 2 (de maintenant) : ils ont donc des difficultés.

    Parmi les CM1, j’ai gardé mon élève dyspraxique.

    Une classe bien hétérogène donc…

    Un véritable casse-tête pour un enseignant.

    J’ai donc mis du temps à reprendre mon blog… Inutile de préciser qu’il fallait que je me remette au cycle 2 et que je trouve comment gérer dans un seul groupe classe tant de différences d’âge et de niveaux.

     J'ai dû changer de façon de travailler, de méthodes, de "manuels", de matériel.

    Je monte donc une rubrique 2013- 2014 pour y déposer, petit à petit, tout ce que je fais cette année.


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  • Depuis juillet 2013, à chaque fois que j'ouvrais une page sur le net, une page de pub s'ouvrait automatiquement. C'était rageant ! Je n'utilisais presque plus le net tellement ça m'énervait...

    J'ai fini par trouver une solution après pas mal de recherches et d'essais sur ce site:

    http://answers.microsoft.com/fr-fr/protect/forum/protect_other-protect_scanning/info-la-france-championne-des-infections-par/07c15e44-d583-420c-85e0-869e9cc0a534

    Donc, si ça vous arrive aussi, c'est une bonne adresse: suivez les conseils à la lettre et ça marche !


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