• TNI/ VPI : Sankoré

    Depuis que les écoles commencent (je dis bien commencent) à être équipée de matériel numérique, je fais le constat que c'est quand même un peu le bazar.

    Dans ma classe,  j'ai un TNI Promethéan avec le génial Active Inspire.

    Ma collègue du village voisin a un Smart avec le logiciel Notebook.

    Celle de la ville à côté a un VPI avec le logiciel correspondant, etc. Et là , je ne parle que des TNI/VPI parce qu'il y a aussi les problèmes des PC/MAC et des open office/office et Claris: la jungle , je vous dis...

    Bref, dans notre minuscule département, il y a presque autant de différents TNI/VPI et de logiciels qui vont avec que d'écoles équipées en numérique.

    Bilan des courses, quand un remplaçant arrive, soit il doit être ingénieur informaticien, soit il travaille sur papier: c'est quand même le comble car l'informatique est censée nous simplifier la vie. 

    J'ai donc décidé d'installer le logiciel Sankoré qui est libre et gratuit sur mon ordi maître au cas où les enseignants seraient ultérieurement formés sur ce logiciel (via magistère par exemple) . Il semble facile de placer l'icone Sankoré sur le bureau de n'importe quel ordi d'école. 

    Ce logiciel n'est pas lourd et convient à n'importe quel windows , mac ou Linux, TNI ou VPI. Il est gratuit.

    Alors bien sûr, il est moins bien que mon super ActiveInspire de course, que je n'ai absolument pas l'intention de laisser tomber d'ailleurs,  mais il est gratuit, facile d'utilisation et pourrait servir de base à tous les enseignants, ce qui serait quand même pratique.

    Autre idée:

    L'an dernier, mes élèves préparaient pas mal d'exposés qu'ils présentaient sur le TNI.

    Afin de rendre encore meilleure leur présentation, je prenais toujours un moment avec les élèves qui avaient fait l'exposé pour mettre en page ce qu'ils avaient fait sur le logiciel de TNI. Ca permettait de valoriser beaucoup plus leur travail.

    Comme le Sankoré est gratuit et pas trop lourd, je pense que je vais l'installer aussi sur 5 ordis élèves afin qu'ils mettent en page eux même leurs exposés sur ce logiciel. 

    Voici le site de Sankoré pour trouver le logiciel, des ressources et des tutoriels.

    http://open-sankore.org/fr/

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :