• Matériel maths CE1

    J’ai  choisi de travailler avec la méthode CAP Maths. J’ai commandé les fichiers élève, le fichier photocopiable, le manuel numérique et le logiciel d’exercices/ jeux complémentaire que j’ai installé sur les ordinateurs de la classe.

    J’ai commandé également 2 ateliers base 10 chez NLU afin que les élèves puissent manipuler et expérimenter, ce qui me semble primordial. Cette boîte se compose d’unités en plastique jaune, des barres de dizaines séparables en unités, de plaques de centaines qui peuvent se séparer en dizaines et de cubes de 1 000 qui peuvent se séparer en plaques de 100. Il y a aussi des fiches plastifiées à utiliser en autonomie qui permettent d’expérimenter pour comprendre la décomposition des nombres, la comparaison des nombres, l’addition, la soustraction et la multiplication. Ces boîtes peuvent être utilisées en Cycle 2 et 3. Elles correspondaient tout à fait au matériel utilisé par le CAP Maths CE1, puisque dans cette méthode, on démarre par des histoires de pépites qui sont des petites unités jaunes.

    Si on n’a pas les moyens d’acheter ce matériel en plastique et qu’on a une bonne imprimante couleur, on peut aller sur ce site http://www.jeuxpourlaclasse.fr/articles.php?lng=fr&pg=1260

    et fabriquer son matériel son matériel de numération. 

    Par ailleurs, je disposais déjà du logiciel « Les mathématiques CE1 » de Génération 5 dont je me sers également en classe. En effet, le logiciel CAP maths à installer sur les ordis élèves propose des problèmes très intéressants niveau GS/CP/CE1 en lien avec la méthode CAP Maths qui permettent une expérimentation ludique et individuelle sur les ordis. Cependant, je souhaitais aussi d’autres types d’exercices qui permettent de sortir du fonctionnement et du mode de pensée CAP Maths : c’est pourquoi j’utilise les 2 logiciels en parallèle.

     

    Enfin, j’ai fabriqué  mon propre matériel de numération spécial TNI en lien avec mon CAP Maths CE1 (voir article à ce sujet). Les logiciels de TNI comme Active Inspire pour Promethéan ou Note Book pour Smart proposent déjà du matériel dans leurs ressources mais je voulais un matériel qui colle parfaitement avec mes ateliers de numération et la méthode CAP Maths. Ainsi, mes élèves qu’ils soient en atelier numération individuel ou avec leur fichier CAP Maths avaient toujours la même représentation mentale du nombre : des unités jaunes, des dizaines démontables jaunes et des plaques de 100 jaunes. Le vocabulaire et l’image mentale utilisés en classe est commun à tous, ce qui simplifie bien les choses en cycle 2.

    Quel est l'intéret d'avoir du matériel de manipulation, d'expérimentation, sur le TNI ?

    Il y a d'abord le côté ludique: les maths sont des jeux, on doit prendre plaisir à en faire, à réfléchir. On ne doit pas avoir peur de se tromper. Quelque soit leur niveau , tous les élèves se battent pour aller sur le TNI.

    Il est impératif , à mon avis, d'expérimenter, d'essayer de trouver des solutions: voici le problème posé... Comment pourrait-on faire avec notre matériel pour le résoudre ?...

     Sur le TNI, quand un élève manipule, il est obligé de verbaliser ce qu'il fait pour les autres (c'est mon rôle d'enseignant de l'obliger à le faire). Il va devoir justifier ses choix, argumenter. S'il y a désaccord, il y aura débat dans la classe et chacun devra prouver ce qu'il dit. Alors que quand l'élève est seul à manipuler, il n'a pas l'obligation de le faire.

    Argumenter, se justifier, émettre des hypothèses, proposer des solutions; tout est là avec le même matériel, la même image mentale.

    Une fois que l'image mentale de la représentation des nombres est faite, on demande d'abord aux enfants de dessiner le matériel, sur le brouillon ou sur l'ardoise. Puis, quand ils ont compris le fonctionnement de la numération décimale, ils peuvent se passer des schémas. 

    Pour les élèves qui ont du mal à se créer cette image mentale , on peut leur demander de venir travailler avec le matériel sur le TNI pour faire les même recherches que les autres ou leur donner la boîte de matériel de numération pour qu'ils puissent manipuler. Tous les enfants ne fonctionnent pas au même rythme: il me semble important de leur dire que ça n'est pas important et que l'essentiel est qu'ils trouvent une solution avec leurs outils à eux. 

    Ce matériel de TNI peut aussi servir à reprendre des notions en cycle 3: je le mets donc dans un article à part. 

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :