• Le TNI, pour faire quoi ? Apprendre à lire une vidéo.

    Tous nos élèves regardetn la télé, des DVD, des vidéos sur internet...

    La vidéo est devenu un moyen de communication commun.

    Il me parait donc très important d'apprendre à nos élèves à "lire" des vidéos.  Certaines vidéos peuvent être dangereuses pour les enfants: souvent ils sont persuadés que ce qu'ils voient à la télé ou sur internet est vrai et ils ne comprennent pas toujours bien ce qu'ils voient. Si on ne les informe pas des dangers, si on ne leur apprend pas comment les regarder, on prend le risque que les plus défavorisés les mettent toutes au même niveau et n'en tirent que peu d'informations.

    Alors c'est vrai, nous ne sommes malheureusement pas formés pour ça ! C'est bien dommage!  Et cependant, doit-on pour autant laisser nos élèves regarder n'importe quoi n'importe comment.

    Travailler de petites vidéos en collectif est intéressant. On peut d'ailleurs utiliser pas mal de vidéos qui collent au programme. 

    ex: un petit morceau d'un JT sur Versailles ou un morceau de DVD sur les animaux en sciences.

    D'où vient ce document ? Que nous apprend-il ? Quelle est son utilité?

    Sur un TNI, on peut repasser les séquences autant de fois qu'on le veut, mettre en pause. Contrairement à la télé, tout le monde voit car c'est sur écran géant.

    Cela peut être l'occasion d'un débat et d'un petit entrainement au brouillon à la prise de note. On note quelques mots qui nous semblent important pour en reparler après. Puis on fait une petite synthèse ensemble.

    Dans une vidéo, on a parfois de l'écrit, beaucoup d'images et du son.

    J'ai remarqué que les élèves n'ont pas trop de problème avec l'écrit ni avec l'image. Par contre, ils perçoivent mal les sons, les paroles, qui ne sont pas directement liés à l'image.

    Une fois que les élèves ont bien compris comment utiliser un logiciel comme VLC, par exemple, et qu'ils ont fait plusieurs analyses de vidéos en sciences, géographie ou autre matière, je leur donne des travaux de recherche guidée à faire sur des vidéos sur ordinateur.

    Sur le TNI, j'ai préparé un paperbord avec une copie d'écran d'une vidéo qui passe dans VLC. J'ai légendé les différentes touches de VLC (pause, lecture, retour arrière, etc) que je laisse sur le TNI comme mémo, pendant que les élèves travaillent sur leurs ordis.

    Bien entendu, pour chaque vidéo, j'ai au préalable préparé un questionnaire (dans l'ordre de la vidéo) pour les aider à comprendre la vidéo. Mon questionnaire se termine toujours par une question ouverte dans lequel je vais leur demander leur avis sur un point précis de la vidéo.

    Puis on fait la synthèse de ce qu'ils ont retenu: c'est un bon outil d'apprentissage s'il est guidé.

    On peut faire travailler les élèves par petits groupes (2 ou 3 ) si la classe est calme, les cartes son des ordinateurs et le son des vidéos  de bonne qualité sinon il faut s'organiser pour faire tourner les élèves sur les ordinateurs avec des micro-casques. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :