• Manuels numériques

    Je dispose de 3 manuels numériques dans ma classe. CAP Maths CE1, le livre de lecture Etincelles CE1 et son fichier de compréhension/ vocabulaire/rédaction. Les 3 sont du même éditeur mais apparemment, tous les manuels numériques sont faits par la même entreprise : KNE

    Voici quelques remarques à ce sujet.

    Les critiques d’abord : - Le bon de commande des manuels numériques est fait pour le second degré. Par exemple, l’adresse de livraison et celui de facturation est la même. Si  les manuels numériques se généralisent, il faudrait modifier cela.

    - Un manuel numérique dispose de sa propre boite à outil (réduite) . On est censé pouvoir agrandir la page, sélectionner un seul exercice et pouvoir continuer à utiliser la boite à outil. Un guide d’utilisation explique comment faire.

    Malgré ça, je n’ai pas réussi à agrandir mes pages de façon correcte tout en pouvant continuer à me servir de la boite à outil. Je suis donc allée voir d’autres collègues qui en utilisaient également afin de savoir comment ils faisaient. La réponse était partout semblable. On agrandit la page puis avec le logiciel de TNI (Promethéan ou Smart) on prend une photo de la page ou de l’exercice qui nous intéresse et on la colle dans le logiciel de TNI. On peut ainsi se servir de la boite à outil du TNI qui est beaucoup plus complète et dimensionner l’exercice comme on le souhaite. Donc, là encore, il y a quelques améliorations à apporter me semble-t-il.

    Les avantages maintenant et ils sont considérables, à mon avis :

    -         Disposer du même support que les élèves est un gros avantage, notamment en cycle 2. On peut montrer sur grand écran à quel exercice on en est. C’est déjà un sacré gain de temps.

    -          Le travail de repérage sur l’espace feuille est beaucoup plus facile à expliquer.

    -         Inutile d’écrire les consignes au tableau, tout est fait. Il suffit d’envoyer un élève sur le TNI qui répondra comme sur son cahier.

    -         On peut réfléchir en collectif sur les mots qui sont importants dans les consignes, les problèmes, puis les  surligner en couleur.

    -         On peut montrer  (en couleur) comment réutiliser ces mêmes mots pour rédiger une réponse. S’il s’agit de rechercher des réponses dans un texte on peut montrer comment on doit revenir en arrière dans sa lecture pour rechercher ces mots, ces informations (donner l’habitude de revenir en arrière dans un texte).

    -         On peut « gribouiller » sur le livre de lecture : on désacralise l’écrit. Il n’y a plus de raison d’en avoir peur puisqu’on peut le gribouiller.

    -         On peut plus facilement adapter le travail pour les élèves en difficultés.

    -         On peut rajouter le matériel que l’on veut afin d’aider les élèves à se créer une image mentale.

    Exemples d’utilisation :

    Fichier Etincelles CE1 

    Les inférences et le sens des pronoms :

    Voici un exercice proposé dès le début du travail de lecture en CE1.

     

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    Les élèves le font seuls sur le fichier.

     L’enseignant en envoie un faire la correction sur le TNI et lui demande de justifier ses réponses. Un débat s’engage s’il y a désaccord. Le fait que l’exercice soit sur le TNI entraîne automatiquement la verbalisation. Une recherche collaborative se met en place pour trouver la bonne réponse. Le fait qu’il y ait erreur n’a plus beaucoup d’importance. On cherche ensemble pourquoi on choisit cette réponse et pas une autre.  Ce type d’exercice est systématique dans le fichier.

    Travail sur le dialogue et recherche de la personne qui parle :

    Dans le manuel de lecture, les caractères typographiques ont différentes couleur selon le personnage qui parle. Dès la rentrée, on peut donc travailler avec les CE1 sur le dialogue, les marques de ponctuation, le narrateur, et faire lire à plusieurs voix avec l’intonation. L’enseignant choisit, selon le niveau de lecture de l’élève, le rôle qu’il va avoir : ainsi chacun participe à la lecture de l’histoire, quel que soit son niveau et tous les élèves trouvent ça très amusant.

    Voici un exemple  de dialogue  dans le manuel :

     

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    Quand le travail de lecture compréhension et lecture orale jeu a été menée, on passe au fichier pour vérifier que c’est compris. Là, ça se complique : tous les caractères ont la même couleur, c’est à l’élève de retrouver qui parle.

    Voici un exemple de correction sur TNI par un élève après débat collectif.

     

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    Ici, ça se complique encore car il faut recopier. Pour les élèves qui ont des difficultés à écrire, je leur demande à nouveau d’utiliser des couleurs et non de copier.

     

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    Apprendre à répondre à une question en utilisant les mots de la question. Apprendre à revenir en arrière dans le texte pour rechercher des informations.

    Ces deux stratégies ne sont pas automatiques. Elles doivent le devenir. Cela s’apprend et c’est fondamental en lecture de tous types de textes et notamment en problème et sciences.

    Dans cette méthode, l’apprentissage est progressif.

     L’avantage du TNI : montrer facilement ce que c’est « les mots en gras ».

    Montrer comment on rédige une réponse.

    Reprendre le manuel sur TNI pour montrer comment on revient en arrière dans le texte pour rechercher la réponse. Surligner les réponses directement sur le manuel (TNI), quand on les a trouvées, afin de les recopier ensuite pour répondre à la question.

     

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    Le CAP Maths CE1 :

    Très souvent, le manuel propose des exercices de calcul mental.

     

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    Dès le mois d’octobre/ novembre, les calculs proposés  en CE1 sont du type 50 + 27 ou 62 – 30 ou de 30 pour aller à 45. Je vous rassure ces notions sont travaillées avant.

     On peut choisir de faire plus simple si cela semble trop difficile pour sa classe. J’ai choisis de conserver ce type d’exercice ,  même s’il est difficile pour certains, parce que cela me permettait, avec le TNI, de montrer à mes élèves qui avaient le plus de mal , comment passer à l’abstraction, comment se construire une image mentale mathématiques.

    Je l’ai déjà dit dans d’autres articles, la manipulation et l’expérimentation me semblent fondamentales en élémentaire. Mais il y a un moment où il faut passer à l’abstraction. Le TNI, le manuel numérique sont des outils qui permettent à l’enseignant de faire comprendre à l’élève comment passer de l’un à l’autre, comment se créer une image mentale d’un nombre avec un support visuel.

    Ce type d’exercice nécessite que la notion de + - et de « pour aller à » soient intégrées mais surtout que la notion d’unités et de dizaines soient comprise et assimilée.

    Pour certains élèves pas de problème, ils ont assimilé et font les calculs très rapidement. Pour d’autres c’est plus difficile. Ils sont capables de faire la différence entre les dizaines et les unités mais n’ont pas encore assimilé cette notion parce qu’ils ont du mal à se les représenter mentalement. Normal en CE1.

    Pour les aider à le faire, après avoir beaucoup manipulé, je leur mets sur le TNI cet écran :

     

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    Comme ils ont l’habitude de travailler avec ce matériel, en manipulation ou sur TNI, ils vont « voir dans leur tête » le matériel qui leur faut pour répondre à la question : 4 élèves sur les 5 qui ont encore besoin du matériel. Une élève a schématisé son matériel sur son fichier avant de répondre : elle n’a plus peur de dessiner dans son fichier puisque nous le faisons systématiquement sur le TNI.

    Dès la première séance de fonctionnement de cette façon, ces 5 élèves ont répondu à toutes les questions. Ils ont obtenu en moyenne 83% de réussite : c’est plutôt pas mal !

    Avantage du manuel numérique : obliger les élèves à se justifier , individuellement par écrit, oralement et par écrit sur le TNI.  

    Tous les élèves se battent pour aller corriger sur le TNI, quel que soit leur niveau. Ils comptent leur nombre d’interventions par jour au tableau.

    Ils n’ont le droit de venir sur le TNI que s’ils ont justifié leur réponse, par un dessin ou un calcul, sur leur cahier ou leur fichier. Ils ne peuvent pas venir au tableau sans avoir fait ce travail : c’est la base. La réponse et la stratégie employée peuvent être erronée, cela n’a pas d’importance, mais ils doivent être capable de se justifier devant les autres. C’est un moteur suffisamment puissant pour éviter les réponses absurdes et l’inactivité.

    Apprendre à répondre à une question en utilisant les mots de la question. Apprendre à revenir en arrière dans le texte pour rechercher des informations.

    Progression au niveau du CAP Maths CE1

    Au début, la phrase réponse est écrite, il suffit de la compléter. L’élève se concentre donc sur la justification (schéma , calcul). Mais dès cet instant, certains oublient de répondre à la question. Il est intéressant de les faire venir sur le TNI pour que les autres élèves leur fassent remarquer. Le poids des autres élèves est bien plus important que le nôtre.

     

    Manuels numériques

     

     

    Puis l’élève doit rédiger sa phrase réponse. Le manuel numérique est intéressant car il permet de surligner les informations importantes et les mots de la question que l’on devra utiliser pour rédiger la réponse. (Comme dans le fichier Etincelles)

     

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    Dans ce type de problème, on peut rajouter du matériel (des euros) avec la fonction « faire glisser une copie » pour la correction et pour permettre aux élèves de schématiser ou de se représenter plus facilement les quantités.

    En géométrie, l’utilisation du TNI est fantastique. Disposer du support visuel en grand avec les mêmes stratégies de débat et d’argumentation qu’en numération/ calcul est un gain de temps considérable.

     

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    Conclusion :

     A mon avis, les manuels numériques, en général, sont de bons outils pour aider nos élèves même s’ils peuvent encore être améliorés.

    Cependant,  je ne les utilise pas tels quels : je rajoute du matériel quand mes élèves en ont besoin.

    Si un texte comporte du vocabulaire difficile ou si une histoire se situe dans un autre pays, nous allons automatiquement chercher des informations supplémentaires dans le dictionnaire (si les noms sont courants) mais également sur le net pour avoir des vidéos en liens, des photos, des repérages sur google earth.

     

    Petit à petit, les élèves prennent l’habitude de rechercher systématiquement ce qu’ils ne comprennent pas. On en profite pour comprendre comment chercher sur un moteur de recherche, comment faire le tri dans la masse énorme d’informations qui circulent sur le net, comment repérer les sources fiables… Toutes ces compétences viennent se rajouter à celles de base mais il me semble qu’il est aujourd’hui indispensable de les maîtriser dans notre vie quotidienne.