• Primaths

    Primaths est un petit logiciel gratuit à téléchager sur ordi (individuel ou en réseau) ou à utiliser en ligne.

    Pour Plus d'infos et où le télécharger: http://netia59a.ac-lille.fr/iengs.tice/spip.php?article73

    Il est super pratique comme exerciseur pour le calcul .

    Je l'utilise dès le CE1. On peut l'utiliser jusqu'au collège car il concerne les nombres entiers et décimaux.

    L'enseignant ou l'élève peut régler le type et le nombre de questions, le délai de réponses, etc. Chaque élève peut rentrer son nom et son mot de passe : il peut ainsi noter ses progrès. En ce qui concerne le mot de passe, je fais rentrer les 3 premières lettres du prénom de l'élève, cela évite les erreurs et oublis. 

    Ce petit logiciel me permet d'organiser du travail par ateliers. Un groupe révise ses tables de multiplication sur le primaths, pendant qu'un autre travaille sur les heures sur l'excellent site de http://micetf.fr/LectureHeure/  et le troisième travaille avec moi en numération. Ateliers que je fais tourner pendant 3 jours.

    A l'intérieur de chaque atelier, chaque enfant peut travailler à son rythme. Certains de mes élèves en sont à la table du 7 et obtiennent 20/20 avec un délai de 5 s alors que d'autres en sont encore à revoir les tables jusqu'au 5 : cela n'a pas d'importance pourvu qu'ils finissent par tous les savoir.

    Certains de mes élèves désirant améliorer leurs résultats se sont d'ailleurs installer le logiciel sur l'ordi familial... Ainsi , le travail rébarbatif devient beaucoup plus amusant...