• Le TNI, pour faire quoi? Utiliser des étiquettes et des tableaux

     Combinaison de tableaux verrouillés et d'étiquettes.  

     

    Ex: étiquettes avec des indicateurs de temps à replacer dans un tableau passé/ présent/futur.

    Les élèves ont besoin de manipuler: ce genre d'exercice le permet tout en gagnant du temps,et du temps, on en manque !

    Ce type d'exercice pose d'emblée plusieurs problèmes aux élèves: le vocabulaire (la veille, jadis, autrefois, etc ) et le repérage dans l'espace/temps.

    Le faire sur le TNI d'abord en collectif va apporter un plus. Premièrement, comme les étiquettes sont lues ensemble, il n'y a plus le problème de lecture.

    Deuxièmement, comme il n'y a pas à écrire, il n'y a pas non plus la difficulté d'écriture, du graphisme. Ces deux difficultés sont écartées pour ne garder que la compétence qui nous intéresse, à savoir, trier les indicateurs de temps.

    Le TNI permet, par son utilisation, d'éviter de cumuler les difficultés et de se recentrer sur les compétences visées. J'aurai mis dans mes étiquettes, des indicateurs de temps évidents pour tous et quelques autres moins évidents.

     

    Je vais forcément envoyer au TNI un élève qui aura des difficultés au niveau du vocabulaire et du repérage dans l'espace/temps car je souhaite un débat dans la classe sur ces 2 thèmes.

    C'est là que j'interviens en tant qu'enseignante: mon rôle est d'inciter les élèves à argumenter à expliquer pourquoi ils ne sont pas d'accord, à donner des exemples pour justifier leur intervention. C'est souvent la difficulté majeure: les élèves connaissent la réponse mais ne savent pas expliquer leur choix. Or, pour intégrer correctement une règle afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement, il faut être capable de la justifier, de la verbaliser et de la prouver par des exemples.

    Pour moi, c'est le rôle essentiel de l'enseignant. A la fin, bien sûr, je dois également leur faire faire la synthèse de ce qui a été fait. Bien entendu, comme j'aurai mis plus d'indicateurs de temps évidents que d'autres, l'élève qui est venu au TNI sera félicité car il a réussi, malgré quelques difficultés, à placer un grand nombre d'étiquettes correctement dans le tableau.

    Mon document sur le passé/présent /futur :

    « passe present ou futur.flipchart »

    Dans la dernière page, j'ai dupliqué les étiquettes pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois (navigateur d'objet, cliquer sur l'icone des 2 pages blanches)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :