• Fonctionnement et ressources pour CM1 en pédagogie inversée

    Fonctionnement

    Ils utilisent les ordinateurs pour regarder des vidéos  que je fabrique avec mon logiciel de TNI ou que je récupère sur le net ou encore qu'ils peuvent regarder en ligne ( sur les sites de http://www.jerevise.fr/ et de http://expliquemoiencore.com/).  

    Ces petites capsules vidéos durent en général moins de 5 minutes et remplacent le cours magistral ou au moins une partie. 

    Comme je ne dispose pas d'un ENT, les CM1 peuvent charger les vidéos sur leur clé USB pour les revoir à la maison. Si vous souhaitez utiliser cette technique de pédagogie inversée (voir article à ce sujet), il faut prévoir une clé d'au moins 8 gigas. 

    A partir de là, les CM1 travaillent de façon collaborative et plutôt autonome. 

    Chaque semaine , ils ont un plan de travail qui leur indique ce qu'ils ont à faire chaque jour (pour l'instant , je ne le fais qu'en français/ maths) en classe et les leçons et lecture à revoir à la maison. Ils ont appris à aller chercher les ordinateurs , les dictionnaires, à utiliser correctement le net et leurs clés USB, à lire un plan de travail. J'ai dû pas mal discuter avec eux et  modifier les plans de travail. Je suis passée d'un plan horizontal au tableau en rajoutant une colonne devoirs.

    En un trimestre, ils ont vraiment beaucoup progressé dans l'utilisation des ordinateurs: c'était une nécessité pour travailler ainsi.  

    Au début du trimestre, j'ai donné aux CM1 une grille d'objectifs à atteindre pour le trimestre. Pour atteindre un objectif, un élève doit obtenir 80% de réussite. Si tel n'est pas le cas, il devra à nouveau s'entraîner pour l'atteindre.  

    exemple de plan de travail:

     

    Télécharger « Plan de travail CM1 semaines du 9 au 20 décembre.docx »

     

     

     

    Quand je me suis lancée dans la pédagogie inversée, mes élèves utilisaient surtout les ordinateurs pour regarder les capsules vidéos.

    Puis, j'ai introduit les exerciseurs en ligne: cela permettait aux élèves de s'entraîner: j'avais moins de corrections et plus de temps pour les élèves en difficultés et pour les CE1. Je donnais des exercices au cahier du jour pour me permettre de faire un petit bilan quotidien et j'intervenais ponctuellement pour des éclaircissements ou pour faire la synthèse avec eux. 

    Petit à petit, j'ai également introduis des exercices à faire directement sur traitement de texte. C'était l'occasion d'apprendre à mieux se servir de cet outil qui est maintenant un outil de base.

    Les tâches devenaient donc plus complexes. Il fallait pour réaliser les exercices à la fois maîtriser les compétences classiques demandées en cycle 3 mais également savoir utiliser les raccourcis, surligner, souligner, etc , sur le traitement de texte. Mes élèves et à mon avis, tous les élèves, sont motivés pour ça: ils acceptent donc de fournir les efforts nécessaires à ces tâches hyper complexes.

    J'ai choisis cette stratégie car j'ai un élève dyspraxique totalement informatisé en CM1. Plutôt que de lui donner un travail spécifique sur son ordinateur, j'ai passé une partie du travail que je donne à l'ensemble de mes CM1 sur informatique.

    Ressources de français CM1 à partir de la méthode "faire de la grammaire".

    Ces documents peuvent être modifiés pour un travail plus informatisé et pour les dyspraxiques:

    Télécharger « Deux chats texte 2 modifié inversé.doc »

    Télécharger « Texte 1La vengeance de M owgli modifié inversé.docx »

    Télécharger « Une belle peur texte 3.doc »

    Télécharger « Timothée à la cantine texte 4.doc »

    Télécharger « texte 5 l'eau en danger.docx »

    Lecture enquête: 

    Télécharger « enquête sur les pommes CM1.docx »

    exercices de français/ maths informatisés :

    Télécharger « semaine du 4 novembre travail informatisé.docx »

    Télécharger « Semaine du 12 novembre travail informatisé.docx »

    Télécharger « semaine du 18 novembre travail informatisé.docx »

    Télécharger « travail informatisé 9 décembre.doc »

    Ces exercices sont accompagnés d'exercices au cahier du jour . Ils peuvent être imprimés ou mis sur clés USB.

     

    En fin de trimestre, je leur ai demandé un chef d'oeuvre en français. Le chef d'oeuvre a beaucoup plus d'importance en général que les évals...

    Comme nous avions travaillé sur le présent, je leur ai demandé une petite rédaction au présent avec traitement de texte , adjonction de photos et mise en page du document pour qu'il puisse à la fois être imprimé et être présenté sur le TNI aux CE1 avec la caisse sono et le micro.

    Je leur ai donné un sujet qui laissait place à l'imagination: "Tu as gagné une semaine de rêve. Tu peux partir où tu veux, avec qui tu veux et faire ce que tu souhaites. Tes crédits sont illimités. Raconte ta semaine au présent dans un texte d'au minimum 10 lignes. Ajoute des photos. "

    Comme d'habitude, certains ont du mal à produire du texte, mais tous ont produit un texte d'au moins 10 lignes. Personne n'a été freiné par l'orthographe ou l'écriture. Ils se sont tous amusés, et moi aussi d'ailleurs... Ils ont appris à se servir du correcteur orthographique à cette occasion. Ils ont rivalisé en imagination et cherché pas mal d'informations sur le net.

    Voici les deux meilleurs textes à mon avis :

    Télécharger « rédaction Louise.pdf »

    Télécharger « Rédaction Zélie.pdf »

    Je trouve ça franchement pas mal pour des CM1...


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