• Comment ?

    Cours double, classe hétérogène...

    Le site de maîtresse 72 propose une adaptation de la méthode pour CE2/CM1 (et pour CM1/CM2). Ouf!

    La méthode part donc du même texte en début d'année. Re OUF!

    Le premier mois, nous avons travaillé en collectif pour la phase de recherche.

    Comment je fais ?

    Ma séquence de la semaine est préparée à l'avance sur mon logiciel pour TNI (Active Inspire). Je mets le texte de démarrage dupliqué plusieurs fois, ainsi, les élèves peuvent venir surligner les phrases, les paragraphes, en couleur. Ils peuvent faire les "lunettes" de la négation directement sur les textes. Bref, les élèves peuvent directement travailler sur le texte: ils surlignent, entourent en couleur, gribouillent : ils sont en phase de recherche. (Le TNI est un outil génial pour ça. Cela permet également de désacraliser l'écrit, de jouer avec , bref, de se l'approprier. Toutes les classes de France devraient en avoir un et tous les enseignants de France devraient être formés pour l'utiliser!! )

    J'enregistre souvent à l'avance les transpositions ou les collectes dans le documents. Les élèves ne les voient pas car elles sont dans les pages suivantes. Cela me permet d'avoir un travail plus propre quand je reprends les documents plus tard. Au moment de la synthèse, on reprend les pages de collectes qui correspondent au thème et on retravaille dessus.

    Je précise que chaque élève a sa photocopie du texte de la semaine collée dans son cahier de lecture et qu'ils ont un temps de lecture silencieuse avant la phase de recherche. Prévoir des photocopies agrandies pour les dys. et lecteurs non-aguerris.

    J'utilise pas mal de couleurs pour les visuels. Avec ce système, pas besoin de faire trop d'affiches. En ce qui concerne, le travail avec les étiquettes pour former les phrases, déplacer les groupes de mots, l'utilisation d'un TNI est géniale: il est possible de créer des étiquettes que les enfants viennent déplacer à leurt guise. Pour les majuscules et la ponctuation, ils les rajoutent sur les étiquettes au stylo.

     Pour les dys. c'est super, car certains ont du mal aves ce genre d'exercices: donc, quand les autres font le travail de remise en ordre des mots pour fabriquer une phrase à l'écrit (phase individuelle), mon élève dys. vient le faire sur le TNI.

    Afin de conserver des traces de ce qui a été fait et pouvoir y revenir plus tard, il suffit d'"enregistrer sous" le document en rajoutant "fait".

    Problème pour la phase individuelle: un TNI n'a qu'un écran et j'ai un cours double.

    Plusieurs solutions possibles. J'ai choisi de mettre sur un écran à la fois des exercices pour CE2 et pour CM1 sur une même page. C'est le moment qui me permet d'intervenir vers les élèves en difficulté. Il est possible de ne donner qu'une partie du travail à certains élèves qui sont plus lents. Certains vont recopier les consignes et d'autres pas.

    Pour mon élève dys. J'ai rentré le travail sous word: il travaille sur son ordinateur. Parfois, il est nécessaire d'adapter les consignes. Il vaut mieux éviter les consignes multiples. Quand je lui en donne, je vais vers lui pour lui faire faire les choses une par une. J'ai dû lui apprendre à utiliser le traitement de texte et les raccourcis "en accéléré". Il est nécessaire que ces élèves apprennent très rapidement à utiliser le clavier (voir article sur le logiciel Texto+) ainsi que les raccourcis, les copier/coller/souligner/surligner/mettre en couleur.

    Il fait aussi des exercices en ligne (bas débit) sur le site du cartable fantastique (voir article à ce sujet)

    Très vite, j'ai constitué des groupes dans ma classe.

    - Les bleus sont les CM1 autonomes. Ils démarrent avec nous la phase orale du texte (lecture/ compréhension/ leçon collective de la semaine) puis ils travaillent seuls à leur rythme. Ils ont un plan de travail pour la semaine. Ils peuvent se déplacer dans la classe afin d'aller voir un autre élève s 'ils rencontrent un problème ou pour aller chercher les outils dont ils ont besoin pour travailler (dictionnaire, ordinateur etc).

     Je passe ou ils passent me voir dès que je suis disponible.

    Presque tous les CM1 sont maintenant dans le groupe des bleus.

    - Les verts: ce sont les CE2 et les CM1 qui sont moins autonomes. Ils travaillent avec moi. Une partie se fait sur le TNI en collectif le reste en individuel.

    A l'intérieur du groupe des verts, certains sont plus autonomes ou plus rapides que d'autres: ils font donc plus de travail individuel et par écrit que les autres. Petit à petit, les verts deviendront plus autonomes.

    En plus

     Je rajoute à tout cela une séquence de lecture "autre" par semaine (voir article à ce sujet) ainsi que des séances de renforcement après les synthèses sur l'ardoise ou le TNI et évidemment ma séquence d'orthographe avec le "Je mémorise...".

    Les fichiers que vous verrez en flipchart sont les documents que j'ai préparé pour le logiciel Active Inspire pour un TNI Promethean. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement en essai sur le site de Promethéan.

    Les fichiers pour les bleus sont en word.

    Les fichiers pour dys sont en word.


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