• Lecture, lectures...

    Pour voir M. Goigoux parler de la lecture aller sur ce site. 

    Il propose, avec Sylvie Cèbe, une méthode de travail clé en main : Lector et lectrix.

    Pour travailler la compréhension telle que Goigoux la décrit, j'utilise la méthode de français "Faire de la grammaire" et le site de Maîkresse72..

    En plus du français avec "Faire de la grammaire" et "Je mémorise..." je rajoute une séance de lecture par semaine.

    Les textes sont souvent différenciés selon le niveau . Je choisis mes textes en fonction du calendrier ou de thèmes que nous sommes en train de traiter, parfois les textes parlent d'autres matières (comme le dernier sur le 11 novembre). Ils sont collés dans le cahier de lecture. Comme Noël approche, nous allons commencer les contes. Auparavant, nous avions lu entre autre, des petites pièces de théâtre, afin d'apprendre à mettre l'intonation.

    Après une phase de découverte silencieuse vient celle des questions puis celle de la lecture orale. Les questions sont souvent faites à l'oral car ainsi, il peut y avoir débat entre les enfants. De plus, la lecture doit être un plaisir: si on rajoute la contrainte de l'écrit pour des élèves déjà en difficulté en lecture, ceux qui ont du mal vont se mettre à détester lire.

    Pour la même raison, je ne donne pas toute la lecture à préparer à la maison en lecture orale: je choisis, avec mes élèves, la quantité qu'ils doivent préparer pour la semaine suivante. Certains n'ont qu'un petit paragraphe, d'autres préparent tout le texte. Je leur demande une lecture orale la plus fluide possible, avec l'intonation et les liaisons. S'il faut qu'ils relisent 10 fois le passage, il vaut mieux qu'il soit court.

    Plusieurs fois dans l'année, souvent avant les vacances, je leur lis un livre par petits morceaux, ou des textes ou des articles, des textes que j'aime, bien sûr. Je m'amuse à changer les voix, à exagérer l'intonation. C'est le spectacle, le pur plaisir pour tout le monde.

    Pour travailler le code, utiliser la méthode Fluence et le site de Sylvain Obholtz. Voir les articles sites pour enseignants et Fluence.

    Pour faire comprendre à un élève qu'il y a un lien entre ce qu'il entend (les sons) et les graphies (Bref, s'il n'a pas de conscience phonologique), reprendre avec la Planète des Alphas (adapter la méthode à l'âge de l'élève et utiliser leur site sur lequel ils mettent leur dessin animé en ligne). On peut aussi pour mécaniser le code, utiliser les jeux de cartes (à acheter tout prêts ou à fabriquer : voir sites pour les enseignants).

    Pour travailler les inférences

    Pour l'enseignant:

    - livre + logiciel : Stratégies pour lire au quotidien: Apprendre à inférer de la GS au CM2 au Scéren. Avec CDRom intégré avec les textes pour tous les élèves et adaptation pour les dys.

    - Méthode je lis, je comprends sur ce site.

    Pour les élèves de cycle 3, en ligne ou à télécharger gratuitement: les enquêtes de Lafouine.

    Petites textes sur les inférences classés, à copier/coller sur ce site.

     

    Evolu Fiches : Lecture niveau II (CE2, CM1, CM2) chez Génération 5. Fiches modifiables à imprimer avec corrigés. Possibilité de correction sur TNI. Il existe une version cycle 2.

    Pour les élèves:

     

    La Lecture CE2, CM1, CM2

    chez Génération 5. L'enseignant peut voir le nombre de questions faites et une note sur 20 est donnée à l'élève. Ce logiciel s'utilise normalement individuellement sur ordi. mais il peut être utilisé sur TNI. On peut constituer deux équipes dans sa classe et les faire jouer à tour de rôle sur le TNI: 1 point par réponse juste. Le but de cet exercice est de faire réfléchir les élèves ensemble à leurs stratégies de lecture. Afin de choisir la bonne réponse, ils sont obligés d'argumenter: ils verbalisent leurs choix. Petit à petit, ceux qui ont plus de mal en lecture comprennent les stratégies des autres et se mettent à les utiliser également.

    Il existe une version cycle 2.

     


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