• Un TNI, pour faire quoi ? Des exemples à partir de PDF

     

    Exemples de manipulations très faciles et rentables :

     

    - Préparer la séance d'orientation USEP qui se déroulera sur un immense terrain inconnu .

    Importer la carte du terrain ( fournie par l'USEP en PDF ) dans le logiciel du TNI.

    Distribuer la même carte à chaque élève, faire venir au TNI un élève . Demander aux élèves de colorier petit à petit les éléments distinctifs qui vont permettre de connaître le terrain sans le voir. L'élève (ou les élèves) qui est au TNI le fait sur grand écran devant les autres en fluo de différentes couleurs : il pourra y avoir débat entre les élèves s'ils ne sont pas d'accord (donc argumentation) et pour finir le corrigé sera sur grand écran, ce qui évitera bien des erreurs. Aller ensuite sur google earth sur le même terrain pour faire un rapprochement entre la carte et la vision satellite. On peut en profiter pour apprendre aux élèves à utiliser google earth.

     

    Les élèves ne sont pas encore allés sur le lieu de la rencontre USEP, cependant ils le connaissent déjà bien .

     

    Importer un PDF pour lire les règles des sports USEP: préparation de la rencontre athlétisme.

     

    Récupérer les PDF mis en ligne sur le site de l'USEP et les importer dans le logiciel du TNI.

    Agrandir le document pour un meilleur confort de lecture et le lire en collectif. Analyser ensemble les difficultés et les schémas, surligner les mots qui posent problème ou que l'on veut mettre en valeur. En profiter pour décortiquer la structure et le vocabulaire utilisé dans une règle du jeu en utilisant différentes couleurs.

     

    On peut évidemment reproduire ces activités pour n'importe quel texte , carte, schéma.

    Cela permet aux enfants d'être actifs: le TNI est très attractif. Comme ils ont envie de venir agir sur le TNI, ils sont beaucoup plus attentifs. Les documents sont agrandis ce qui apporte un plus grand confort de lecture , notamment aux élèves en difficulté. Cela apporte un plus au niveau de la mémoire visuelle : on peut surligner de plusieurs couleurs. Quand un élève se trompe et que les autres le remarquent, le débat nait dans la classe et les arguments fusent pour faire changer la réponse de l'élève qui a le stylo du TNI.

    On peut écrire sur un document pour le compléter, analyser sa structure, etc... Dans ce cas là, il vaut mieux dupliquer le document importé et l'agrandir en 150%. On déplace ensuite le document pour avoir la partie qui nous intéresse puis on le complète.

     

    L'écrit, même littéraire est désacralisé. Il redevient manipulable, on peut le gribouiller : il ne fait plus peur, on peut donc se l'approprier plus facilement.

     


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