• Logiciel Texto + chez Génération 5. permet d'apprendre rapidement à utiliser le traitement de texte de façon assez amusante.

    Cela permet à l'enseignant de ne pas être sans arrêt derrière les élèves quand il cherchent comment mettre un accent, etc.


    votre commentaire
  • Progresser en orthographe , un logiciel de dictées du Scéren niveau cycle 3.

    Nécessite un micro-casque. Plusieurs dictées sont proposées. L'élève écoute déjà la dictée entière puis le logiciel propose de réécouter la dictée par unité de sens. L'élève peut réentendre les passages autant de fois qu'il le souhaite. Il tape un mot par case. Il peut s'arrêter en cours de dictée et reprendre là où il en était. A la fin de la dictée, le logiciel signale où il y a des erreurs et l'élève peut corriger. Après cela, le logiciel propose une correction. Quand la dictée est terminée, l'enseignant peut imprimer la première dictée puis la dictée corrigée par l'élève: il peut ainsi voir exactement où il a fait des erreurs.

    5 niveaux de difficultés par dictée. Le logiciel propose également des aides pour chaque dictée: l'enseignant peut donc choisir, pour chaque élève, le niveau de difficulté et modifier ce niveau selon les progrès de l'enfant. Pas de sentiment d'échec donc les élèves aiment bien.

    Ne convient pas aux dyslexiques/ dyspraxiques lourds car la plupart des sons doivent être acquis et l'élève doit pouvoir segmenter les mots à peu près correctement. De plus, le débit oral n'est pas réglable.


    votre commentaire
  • Logiciel du Scéren qui couvre l'ensemble du cycle 3 en géographie. A utiliser sur TNI pour la classe entière. Pour le voir cliquer ici.

    Pour l'enseignant:

    Des progressions sont proposées par niveau de classe. Des séquences sont préparées pour l'enseignant avec des évaluations pour chaque module. Des idées d'activités à faire en ligne et sur Google earth en plus.

    Pour les élèves:

    Tout un ensemble de documents divers, cartes, photos, textes, etc, à utiliser directement sur le TNI et à imprimer pour les traces écrites et les évaluations.

    Bref, un outil complet qui colle au programme et ultra pratique pour les enseignants.


    votre commentaire
  • Excellent petit logiciel (léger) à télécharger gratuitement ici . Peut être utiliser tels quels pour les enfants qui n’ont pas de mémoire de travail, de grosses difficultés en orthographe, pour les dyslexiques/ dyspraxiques, pour les enfants qui n’ont pas de capital mots.

    Pour les autres élèves, l’aquadictée peut être modifié : on peut y rentrer de nouvelles dictées très facilement : il peut donc être aussi utilisé par tous les élèves.

    Les parents adorent ce logiciel, et nous aussi par la même occasion.

     

    Ce logiciel permet également, par la répétition et son côté amusant, de s'entraîner à mémoriser les terminaisons des verbes en conjugaison.

    Pour rentrer des dictées de conjugaison sur le présent de l'indicatif.

    Télécharger « pour reviser le present avec aquadictee.docx »

      

     

     

     


    votre commentaire
  • Petit logiciel d'allemand et d'anglais à télécharger gratuitement.

    Véritable petit labo de langue.

    Un vieil ordinateur suffit. Nécessité d'un micro-casque.


    votre commentaire
  • Primaths est un petit logiciel gratuit à téléchager sur ordi (individuel ou en réseau) ou à utiliser en ligne.

    Pour Plus d'infos et où le télécharger: http://netia59a.ac-lille.fr/iengs.tice/spip.php?article73

    Il est super pratique comme exerciseur pour le calcul .

    Je l'utilise dès le CE1. On peut l'utiliser jusqu'au collège car il concerne les nombres entiers et décimaux.

    L'enseignant ou l'élève peut régler le type et le nombre de questions, le délai de réponses, etc. Chaque élève peut rentrer son nom et son mot de passe : il peut ainsi noter ses progrès. En ce qui concerne le mot de passe, je fais rentrer les 3 premières lettres du prénom de l'élève, cela évite les erreurs et oublis. 

    Ce petit logiciel me permet d'organiser du travail par ateliers. Un groupe révise ses tables de multiplication sur le primaths, pendant qu'un autre travaille sur les heures sur l'excellent site de http://micetf.fr/LectureHeure/  et le troisième travaille avec moi en numération. Ateliers que je fais tourner pendant 3 jours.

    A l'intérieur de chaque atelier, chaque enfant peut travailler à son rythme. Certains de mes élèves en sont à la table du 7 et obtiennent 20/20 avec un délai de 5 s alors que d'autres en sont encore à revoir les tables jusqu'au 5 : cela n'a pas d'importance pourvu qu'ils finissent par tous les savoir.

    Certains de mes élèves désirant améliorer leurs résultats se sont d'ailleurs installer le logiciel sur l'ordi familial... Ainsi , le travail rébarbatif devient beaucoup plus amusant...


  • Je tire mon chapeau aux créateurs du super logiciel de maths Primaths .

    Cela fait 3 ans que je l'utilise dans ma classe et franchement, je n'ai pas trouvé mieux pour l'élémentaire en calcul.

    Mes élèves l'utilisent presque tous les jours en classe. La plupart d'entre eux l'ont installé à la maison ou l'utilisent en ligne.

    C'est ludique, chaque élève travaille à son rythme. Ceux qui ont un peu l'esprit de compétition peuvent se lancer des défis.

    L'enseignant peut voir les résultats de chaque élève et sa progression. Les parents trouvent ça génial car cela leur évite la corvée de faire réciter les tables de multiplication à leurs enfants , entre autre.

    Une petite description rapide du logiciel qui je le rappelle est totalement gratuit.

    Des exercices et jeux en numération , entiers et décimaux, du calcul , additions, soustractions , multiplications, etc. Tout cela avec différents niveau très progressifs, avec possibilité pour chaque élève ou l'enseignant, de régler le délai entre chaque question et le niveau de difficulté. Possibilité de créer des évaluations pour l'enseignant et de tracer les résultats de chaque élève. Utilisable dés le CE1 et jusqu'au CM2, au moins. 

    Exemple d'utilisation.

    Afin d’entraîner mes élèves sur les rébarbatives mais nécessaires tables de multiplication, je leur propose d’utiliser le Primaths. Les CE2 doivent valider toutes les tables avant la fin de l'année.

    Quand ils ont validé une table ou plusieurs (2, 5 et 10) sur le primaths, ils gagnent un " blason table primaths" que j'ai fabriqué à coller dans leur cahier de projets. Il y a les blasons amateur, professionnel, expert, etc (à vous d'inventer).

    Pour valider une table il faut que l'élève ait  20/20 à un exercice sur une table qu'il a choisie (10 questions en CE2, je ferai 20 en CM1) avec 5 secondes de délai pour répondre. Quand il a réussi, il m'appelle , je vérifie qu'il a bien réussi sur son ordi grâce à l'historique des résultats et je valide.

    Ceux qui ont plus de mal , vont moins vite mais ils avancent quand même et personne n'est en échec. Certains ont déjà validé toutes les tables. Je fais quand même une petite évaluation écrite rapide pour laisser une trace pour les parents mais je pourrais juste imprimer les résultats.

     

    La plupart des élèves sont hyper motivés et ils commencent à se lancer des défis en additions. Moi, je n'ai plus qu'à suivre. 

    Donc , chapeau bas aux créateurs de ce super logiciel: un grand merci à eux. 

    A quand la version pour androïd ?

     

    Pour le télécharger, c'est ici: Primaths


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique