• Matériel de Français CE1 et fonctionnement

    En français, j’ai choisi de travailler avec le « Faire de la grammaire » et le « je vois j’entends »: j'avais déjà travaillé l'an dernier avec ces 2 méthodes en cycle 3 et j'avais trouvé qu'elles étaient efficaces. 

    J'ai rajouté le manuel de lecture Etincelles et son fichier . Le livre de lecture contient plusieurs albums. Il est beau, coloré, contient différents types de textes. Le fichier permet de travailler le vocabulaire, la compréhension, les inférences et l'expression écrite. J’ai acheté les 2 manuels numériques qui vont avec.

     

     

    J’ai rencontré des collègues d’autres écoles afin de me remettre dans le bain du CE1 et surtout, j’ai contacté par mails 2 collègues dont les blogs m’ont intéressé  car elles travaillaient avec le « faire de la grammaire » en CE1. Sans me connaitre ni hésiter, elles m'ont  transmis le matériel qu’elles ont construit sur la méthode pour TNI et cahiers afin que je puisse démarrer plus sereinement.  Je leur dois une sacrée chandelle : en acceptant de partager, m’ont épargnée bien du travail.

    Voici leurs blogs : http://sonlau.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1-f-picot-c18449246 

    Et http://www.sanleane.fr/edl-faire-de-la-grammaire-au-ce1-a3983106 

    J’ai utilisé également l’excellent site de Lutin bazar : http://www.lutinbazar.fr/j-entends-je-vois-j-ecris-a1667479 , notamment pour le « Je vois, j’entends » . C’est avec cette méthode que je fais orthographe et que je revois les sons en lecture.

    J’ai d’abord commencé par travailler uniquement sur le fichier Etincelles en lecture et avec le « Je vois j’entends » pour commencer à reprendre les sons ; cela me semblait important après les vacances. Il fallait aussi que mes élèves apprennent à utiliser le fichier et qu’ils s’habituent à ma façon de travailler.

    Au bout d’une semaine et demie, j’ai introduit la méthode « faire de la grammaire » en travaillant surtout en collectif, sur le TNI ou au brouillon pour que mes élèves en comprennent bien le fonctionnement. Puis, petit à petit, j’ai commencé à leur donner plus de travail écrit à faire sur fiche à partir cette méthode. Maintenant qu’ils sont à peu près rôdés, les exercices individuels sont sur le TNI et ils doivent les faire au cahier du jour.

    En français mon emploi du temps se décompose ainsi :

    Lundi  :

    1) dictée de mots de la semaine : Ce sont les mots étudiés la semaine précédente en orthographe .

    Ce sont les mêmes mots que j’utiliserai en dictée de phrases le jeudi. Ils font partie de la méthode du « Je vois j’entends ». La liste des mots à apprendre et les dictées sont sur le site de lutin bazar.

    1 ) Orthographe : jeux d’écoute de reconnaissance de sons et de prononciation sur le son de la semaine avec la méthode du « Je vois j’entends ». C’est l’étape 1 de la méthode proposée sur le site de Lutin bazar. Au début, ça prend un peu de temps puis ça devient plus rapide.

    2 ) Lecture /grammaire : découverte du texte de la semaine de la méthode « faire de la grammaire ». Travail de compréhension et sur les inférences. Jeux de grammaire sur TNI. La lecture sera à préparer le soir. Je pars du matériel du site http://sonlau.eklablog.com que j’ai adapté à ma façon.

    3) Ecriture de la lettre de la semaine. Au début de l’année, je donnais des photocopies tirées soit du site de Justine, soit du site de Lakanal : Flop complet ! On voit que j’arrive du cycle 3 !

     Maintenant, j’écris à la main quelques lignes sur le TNI avec une page lignée. : une ligne en minuscule, une avec un mot en minuscule et 1 en majuscule + 1 avec un mot en majuscule.

    Les élèves me voient écrire et comprennent mieux le sens de formation des lettres que s’ils ont une photocopie (même celles avec des flêches pour leur faire comprendre dans quel sens on forme les lettres). C’est beaucoup plus rentable.

    Mardi séance 1 :

    1 ) Orthographe : Rappel du son étudié cette semaine. Repérage des graphies dans la comptine de la semaine et sur le tableau de sons que vous trouverez sur le site de lutin bazar sous format PDF que j’ai intégré dans un paperbord. Un élève vient sur le TNI surligner au fluo les graphies correspondant au son. On en profite pour repérer également les marques du pluriel et du féminin.

    Jeu de la maison des sons que j’ai fabriqué pour mon TNI pour bien faire comprendre la différence entre son et graphies. Plusieurs élèves viennent sur le TNI à la suite pour compléter la maison du son. (Un élève met 5 mots dans la maison). S’il y a désaccord, il y a débat.

    La comptine est donnée en lecture le soir.

    2) Lecture /grammaire : lecture orale  du texte de la semaine de la méthode « faire de la grammaire ». Reprise rapide de ce qui a été vu la veille avec le support visuel sur le TNI.

    Poursuite du travail de grammaire sur le TNI pour la partie recherche puis au cahier du jour individuellement.

    3) Ecriture de la lettre de la semaine.

    Mardi séance 2 l’après-midi :

    1) Lecture orale du texte du livre « Etincelles ». Travail de compréhension oral. Jeux de lecture orale pour apprendre à mettre l’intonation. Lecture à plusieurs voix. Travail sur le dialogue, la lecture théâtre.

    Ce texte n’est pas donné ce soir-là en lecture à la maison car il y a déjà la lecture de la comptine du « je vois j’entends » + les mots de la dictée de la semaine à revoir.

    Jeudi séance 1 : 

    1) Dictée de phrases : à partir des mots déjà appris pour la dictée de mots du lundi. Voir site de lutin bazar. Correction sur le TNI par 1 élève : débat si désaccord.

    2). Lecture /Orthographe : lecture orale de la comptine de mardi.

    Rappel du son et des graphies correspondantes étudiés cette semaine avec le support visuel sur le TNI. Selon le temps, soit exercices pour apprendre à écrire les mots tirés du site de Lutin Bazar ; soit copie des mots à apprendre dans le cahier de sons.

    3) Grammaire : Reprise rapide de ce qui a été vu le lundi /mardi avec le support visuel sur le TNI. Poursuite du travail de français soit en collectif si le travail de recherche n’est pas terminé soit en individuel au cahier de brouillon ou du jour. En général, c’est à ce moment-là que je travaille sur la transposition en collectif avec mes élèves.

    Jeudi séance 2 : lecture/ production d’écrit Reprise du travail sur le texte de lecture méthode Etincelles. Rappel de « l’histoire » puis relecture par de bons lecteurs.

    Travail sur le fichier « Etincelles ». Lecture des consignes par de bons lecteurs, explications. Adaptation du nombre d’exercices donnés au niveau de lecture et à la rapidité en écriture des élèves

    Vendredi :

    1 ) Lecture orale du texte du livre étincelles

    2) Ecriture de la lettre de la semaine.

    3) Français : fin du travail de la semaine sur le texte du « faire de la grammaire » Transposition, vocabulaire, grammaire. Exercices en autonomie.

    4) Lecture et étude du « je retiens de la semaine précédente ». Ce que j’appelle « je retiens »  est un récapitulatif des éléments qui sont vus notamment, lors des transpositions de la méthode « faire de la grammaire ».

    Ex : je retiens du texte 1 de la méthode mis en page par Sonia.

    GRAMMAIRE

    Loup-Rouge

    Je retiens 

    Loup-Rouge

    Louve-Rouge

    Moi, Loup-Rouge

    Il est rouge.

    Elle est rouge.

    Je suis rouge.

    Il est né.

    Elle est née.

    Je suis né.

    Je suis née.

    Il a un secret.

    Elle a un secret.

    J’ai un secret.

    Il devient.

    Elle devient.

    Je deviens.

    Il se cogne.

    Elle se cogne.

    Je me cogne.

    son père, sa mère

    mon père, ma mère

    un petit garçon

    une petite fille

     

    un loup

    une louve

     

    Je demande aux élèves de surligner en fluo ce qui change d’une colonne à l’autre et de verbaliser pourquoi il y a ces changements.

    Ces éléments  qui sont communs à tous les élèves, servent de base à nos synthèses en grammaire, orthographe grammaticale, vocabulaire et conjugaison.

    Les CE1 doivent le relire ensuite à la maison.

    J’ai fait le choix de ne pas donner de production d’écrit à partir de ce texte (sauf pour les plus rapides) car les élèves en font déjà dans le fichier Etincelles.