• TDC : Les empêchés de penser

    Nous avons tous, dans nos classes, des élèves "empêchés de penser". Parfois, on en souffre.

    Voici, deux documents qui peuvent nous aider dans ce cas.

    L'an dernier  j’ai lu, ou plus exactement j’ai écouté, « Chagrin d’école » de Daniel Pennac (Edition Gallimard chez écouter lire lu par Pennac lui-même).

    Comme toutes les femmes, et dans l'Education Nationale nous sommes 80% de femmes, je suis multi-tâches et donc j'écoute pas mal d'audio-livres.

    Quel bonheur ! Et en même temps, comment ne pas ressentir sa souffrance d'élève en difficulté, souffrance qui a perduré toute sa vie. Le plaisir des mots à l'état pur. Un petit moment de plaisir à s'offrir et à réécouter de temps en temps.

     Deuxièmement, j’ai écouté la conférence de M . Boimare sur ce site.

      J'ai retenu deux éléments  :

    - Premièrement, le fait que ces élèves ont peur de la nouveauté, du moment même de l'apprentissage, qui les met en situation d'instabilité psychologique telle qu'il préfère renoncer ou adopter un comportement totalement inadapté (violence, bavardage, faire tomber ses affaires, refus de travail, cerveau bloqué qui tourne en boucle sur le " je n'y arriverai pas, c'est inutile", etc) afin de contourner, d'éviter ce moment. Et cela même s'ils ont tous les moyens et toutes les capacités en apparence pour apprendre.

    - Boimare les appellent les "empêchés de penser". Que ce soit lui ou Pennac, les deux sont formels et je suis assez d'accord, il faut relancer la machine à penser. Il faut repartir de là où ils en sont (quelque soit le niveau. En ce qui nous concerne, il faut parfois redescendre en GS comme pour réapprendre à compter sur ses doigts correctement ou retravailler sur l'écoute des syllabes ou des sons ou apprendre à former ses lettres à la verticale et sur un grand espace...) pour les faire avancer tout en les gavant intellectuellement. Il faut, pour cela, leur demander des tâches ou leur lancer des défis, des projets qui en apparence, sont au-dessus de leur capacités. Il faut créer des situations dans lesquelles ils vont devoir se justifier, argumenter, faire fonctionner leur cerveau.

      

      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :