• Pourquoi ce blog ?

     Je suis en classe unique, en CE2/CM1.

    Mon école a fait partie de celles qui ont été retenues pour le projet Ecoles Numériques Rurales. Ma classe est donc informatisée.

    Je dispose d'un TNI Promethean et de 8 ordinateurs portables.

     C'est un avantage considérable dont tous les enseignants et les élèves devraient pouvoir profiter.

      Cela demande un certain investissement de la part de l'enseignant, c'est sûr; un gros investissement financier de l'Etat et des communes, c'est sûr aussi; mais les bénéfices sont tels que "cela le vaut bien" !

     Petit à petit, mes ressources et mes pratiques pédagogiques changent .

      

    Pour moi, l'objectif de l'utilisation d'un TNI et des ordinateurs à l'école n'est pas l'obtention du B2i ; cela va beaucoup plus loin que ça.

     

    Ce sont des outils pour apprendre mieux car ils sont attractifs et l'élève acquiert des savoirs en étant actif .

     

    Mon rôle me semble être de générer des projets qui vont permettre à mes élèves de construire leurs propres savoirs et de les accompagner, de les aider dans ces apprentissages.

     

    Ces outils permettent également d'enseigner de nouveaux savoirs qui paraissent essentiels aujourd'hui : la lecture et l'analyse de vidéos, l’utilisation de l’informatique et d'internet.

     

    Si nous n'aidons pas nos élèves à utiliser ces moyens de communication et d'acquisition des savoirs, si nous ne leur apprenons pas à les décrypter et à en connaître les dangers, ils risquent de n'en tirer que peu de profit et surtout d'en découvrir très vite les effets pervers.

     

    Le but de ce site est donc de faire partager mes expériences, mes recherches, mes tâtonnements, mes documents et le matériel pédagogique (souvent gratuit : ce n'est pas négligeable ! ) que l'on peut utiliser quand on dispose de quelques ordinateurs, d'une connexion internet, même bas débit, et d'un TNI ou d'un VP . 

     Tout n'est pas forcément parfait, mais c'est un début. A l'heure du numérique, il devient urgent d'échanger pour le profit de tous.

      

    Ce blog est donc principalement destiné à mes collègues, enseignants qui disposent déjà d'un tel matériel ou pourraient en bénéficier.

    Ce blog est aussi destiné aux élus car ce sont eux qui font le choix d'investir ou pas dans un tel matériel. Acheter ce type de matériel est un choix politique car c'est un gros investissement. Il faut acheter le matériel mais il faut également assurer la maintenance, ce qui n'est pas négligeable.

     

    L'informatique ne remplace pas et ne remplacera jamais l'enseignant ! Aux Etats Unis, des études ont été menées dans des écoles totalement informatisées, dans lesquelles on avait augmenté le nombre d'élèves par classe et diminué le nombre d'enseignants. Les résultats étaient clairs : le niveau avait baissé.

      

     Je ne suis pas du tout pour une école totalement informatisée avec des logiciels informatiques dans toutes les matières: ce système ne peut pas fonctionner .

     

    Les enfants ont besoin du lien affectif pour apprendre et chaque enfant à sa propre façon d'apprendre, de construire son savoir. L'informatique et le TNI ou VP ne sont que des outils ultra performants qui peuvent nous permettre à nous, enseignants, de mieux nous adapter au cas de chaque enfant et de mieux les motiver à s'investir dans leurs apprentissages.

     

    C'est pour cela que je défends toujours l'idée des effectifs réduits dans les classes et notamment en ZEP/RRS.

     

    Pour apprendre à utiliser au mieux ces outils, pour nous permettre d'échanger entre enseignants, il est également bien évident qu'il faut aussi une formation de qualité et du temps de concertation.

     

    N'hésitez pas à faire des commentaires.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 12 Juin 2013 à 14:51

    Je me retrouve tout à fait dans cet article.

    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 18:47

    Merci Prof90

    je suis dans une école qui vient d'être dotée de tbi dans toutes les classes.

    je découvre, je tâtonne, je cherche j'invente et grâce à ton partage je vais pouvoir avancer encore plus !

    MERCI et au plaisir

    Bérangère

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :