• Ressources pour dys.

    Mon élève a des difficultés pour mémoriser.

    Je n'arrive pas à savoir quel type de mémoire il utilise: visuelle, auditive ou kinésthésique.

    Pour un élève non dys. qui doit mémoriser l'orthographe lexicale de mots, voire les verbes en conjugaison, je vais utiliser le aquadictée. Pour un élève non dys. qui doit mémoriser les tables de multiplication, je vais utiliser le site des jeux de Lulu.

    Cela ne fonctionne pas pour mon élève dys. , il ne retient pas les mots ni les verbes et en ce qui concerne les tables, comme il est malin, il ne retient que l'emplacement des cases et non les tables.

    Afin qu'il puisse mémoriser, j'ai donc dû créer un matériel spécifique qui utilise ces trois types de mémoire.

    Autre problème, il retient très difficilement à long terme. Il doit revoir la même notion de nombreuses fois avant de la retenir.

    Dernier problème, il n'est pas le seul élève de ma classe. J'ai donc dû créer du matériel qu'il puisse utiliser et réutiliser seul.

    Chaque dys. va avoir sa propre façon de fonctionner.

    Mon élève a de grosses difficultés en français et pour utiliser sa mémoire en général. L'élève d'une de mes collègues se débrouille bien en français mais a des difficultés en numération. Le matériel utilisé en classe dépend donc de l'élève.

    Plus l'élève a été repéré tard, moins il a d'habitude de travail: le travail sera donc plus long et laborieux et il faudra reprendre des notions qui n'ont pas été acquises en cycle 2 mais qui sont pourtant indispensables ( ce qui n'empêche pas de travailler sur des notions cycle 3 en parallèle).

    Il faudra aussi permettre à l'élève de trouver lui même ses stratégies d'apprentissage et le type de mémoire qu'il utilise. Il faudra l'aider à le faire en lui demandant régulièrement comment il a fait pour trouver la réponse, quel type d'image mentale s'est-il créé pour répondre (Lagaranderie). Voit-il le mot pour le retrouver ? L'épelle-t-il ? Est-ce qu'il m'entend l'épeler ? A-t-il besoin de le taper ? Ce travail est long mais indispensable. Il doit être répété de nombreuses fois.

    Bref, j'ai essayé de fabriquer un matériel, visuel, auditif, à manipuler et autocorrectif.

    Pour le fabriquer, j'ai utilisé le logiciel Active Inspire de Prométhéan. Normalement, ce logiciel est fait pour créer du matériel pour tous les élèves sur un Tableau Numérique Prométhéan. Il est génial en général, mais il est fantastique pour les dys. car il permet de créer du matériel vidéo, sonore, en couleur, avec du tactile: bref, tout ce que je cherchais.

    Si vous ne disposez pas d'un tel logiciel, vous pouvez télécharger la version personnelle d'essai sur le site de Prométhéan (voir rubrique mes sites favoris).

    J'ai aussi parfois utilisé des morceaux de fiches tirées du site du Pass éducation niveau CE1 (voir même rubrique " Pour les enseignants").

    Le matériel est donc constitué de petites vidéos faites avec le logiciel Active Inspire que mon élève a sur son ordi et qu'il peut consulter quand il le souhaite et de paperbords qu'il réutilisera individuellement sur TNI autant de fois que nécessaire. Quand la notion semblera acquise, il travaillera ensuite sur des exercices en word ou open office . Puis, longtemps après, une évaluation lui sera proposée.

    Le matériel n'est pas parfait et ne convient qu'à certains dys. Mais comme c'est long à fabriquer, je le mets quand même en ligne (malgré mon terrible accent) .

    J'hésite encore à mettre mes vidéos sur le net, donc si vous les souhaitez, contactez-moi, je vous les enverrai.

    Je précise qu'il faut éviter de créer les étiquettes de mémory  en bleu foncé pour les dys. 

    J'ai laissé volontairement certains fond en blanc afin d'éviter le parasitage visuel. 

    Ma façon d'épeler les mots est aussi volontaire.

    J'ai dû segmenter certains paperbords afin de pouvoir les mettre en ligne.

    Je rajouterai des documents sur cette page au fur et à mesure.

    Télécharger « présent être dys blog.flipchart » 

    Télécharger « présent avoir dys blog.flipchart »

    Télécharger « présent aller dys blog.flipchart »

    Télécharger « le genre et le nombre du GN dys.flipchart »

    Télécharger « identification sujet dys blog.flipchart »

    Télécharger « les pronoms personnels sujet dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 1 dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 1 bis dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 2 dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 3 dys blog.flipchart »

    Télécharger « le verbe identification 4 dys blog.flipchart »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :