• Le TNI, pour faire quoi ? Entre manipulation et abstraction : importer des objets

     

    On peut aussi y intégrer des objets que l'on peut dupliquer comme les pièces et les billets pour un travail sur la monnaie. Il suffit de télécharger des packs tout prêts sur le site de Prométhéan (il en existe pour les autres TNI).

    EX:  la monnaie : Copier les pièces et les billets qui vous intéressent à la taille voulue dans un papaerbord, enregistrer le paperbord, puis demander à un élève de mettre les billets et pièces nécessaires pour payer un objet dont on aura écrit à la main le prix sur le paperbord.

    Une fois le travail réalisé correctement, le refaire en passant à la page suivante ou en effaçant le travail de l'élève.

     

    Ce type de travail se situe entre la manipulation individuelle (avec découpage) qui est nécessaire (même en cycle 3) mais parfois longue et le passage à l'abstrait (ex: remettre les mots dans l'ordre mais sans découper les étiquettes). C'est souvent à ce moment-là que les élèves ont le plus de difficultés. Le TNI permet de passer de la phase de manipulation à l'abstraction sans heurt. Il permet à des élèves plus en difficulté de faire des essais sans laisser de traces d'erreurs: c'est rassurant. Il peut donc être utilisé en collectif mais également en soutien pendant le temps de la classe pour quelques élèves.

     


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