• Progresser en orthographe , un logiciel de dictées du Scéren niveau cycle 3.

    Nécessite un micro-casque. Plusieurs dictées sont proposées. L'élève écoute déjà la dictée entière puis le logiciel propose de réécouter la dictée par unité de sens. L'élève peut réentendre les passages autant de fois qu'il le souhaite. Il tape un mot par case. Il peut s'arrêter en cours de dictée et reprendre là où il en était. A la fin de la dictée, le logiciel signale où il y a des erreurs et l'élève peut corriger. Après cela, le logiciel propose une correction. Quand la dictée est terminée, l'enseignant peut imprimer la première dictée puis la dictée corrigée par l'élève: il peut ainsi voir exactement où il a fait des erreurs.

    5 niveaux de difficultés par dictée. Le logiciel propose également des aides pour chaque dictée: l'enseignant peut donc choisir, pour chaque élève, le niveau de difficulté et modifier ce niveau selon les progrès de l'enfant. Pas de sentiment d'échec donc les élèves aiment bien.

    Ne convient pas aux dyslexiques/ dyspraxiques lourds car la plupart des sons doivent être acquis et l'élève doit pouvoir segmenter les mots à peu près correctement. De plus, le débit oral n'est pas réglable.


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  • Pour améliorer la vitesse de lecture méthode Fluence CE/CM chez la Cigale à utiliser en A.P. Methode papier + CDRom avec barême. Pas de préparation à faire en plus, c'est du clé en main.

    Je l'utilise depuis 4 à 5 ans: c'est rentable. Comme je note tous les résultats dans un cahier depuis le début, j'ai pu faire un certain nombre de constats:

    Plus on prend les élèves tôt, mieux c'est.

    Quand les élèves lisent très peu à la maison, on note très vite leurs progrès.

    Parfois, on ne voit pas les progrès immédiatement, il faut attendre l'année suivante (surtout avec les CM).


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  • Pour voir M. Goigoux parler de la lecture aller sur ce site. 

    Il propose, avec Sylvie Cèbe, une méthode de travail clé en main : Lector et lectrix.

    Pour travailler la compréhension telle que Goigoux la décrit, j'utilise la méthode de français "Faire de la grammaire" et le site de Maîkresse72..

    En plus du français avec "Faire de la grammaire" et "Je mémorise..." je rajoute une séance de lecture par semaine.

    Les textes sont souvent différenciés selon le niveau . Je choisis mes textes en fonction du calendrier ou de thèmes que nous sommes en train de traiter, parfois les textes parlent d'autres matières (comme le dernier sur le 11 novembre). Ils sont collés dans le cahier de lecture. Comme Noël approche, nous allons commencer les contes. Auparavant, nous avions lu entre autre, des petites pièces de théâtre, afin d'apprendre à mettre l'intonation.

    Après une phase de découverte silencieuse vient celle des questions puis celle de la lecture orale. Les questions sont souvent faites à l'oral car ainsi, il peut y avoir débat entre les enfants. De plus, la lecture doit être un plaisir: si on rajoute la contrainte de l'écrit pour des élèves déjà en difficulté en lecture, ceux qui ont du mal vont se mettre à détester lire.

    Pour la même raison, je ne donne pas toute la lecture à préparer à la maison en lecture orale: je choisis, avec mes élèves, la quantité qu'ils doivent préparer pour la semaine suivante. Certains n'ont qu'un petit paragraphe, d'autres préparent tout le texte. Je leur demande une lecture orale la plus fluide possible, avec l'intonation et les liaisons. S'il faut qu'ils relisent 10 fois le passage, il vaut mieux qu'il soit court.

    Plusieurs fois dans l'année, souvent avant les vacances, je leur lis un livre par petits morceaux, ou des textes ou des articles, des textes que j'aime, bien sûr. Je m'amuse à changer les voix, à exagérer l'intonation. C'est le spectacle, le pur plaisir pour tout le monde.

    Pour travailler le code, utiliser la méthode Fluence et le site de Sylvain Obholtz. Voir les articles sites pour enseignants et Fluence.

    Pour faire comprendre à un élève qu'il y a un lien entre ce qu'il entend (les sons) et les graphies (Bref, s'il n'a pas de conscience phonologique), reprendre avec la Planète des Alphas (adapter la méthode à l'âge de l'élève et utiliser leur site sur lequel ils mettent leur dessin animé en ligne). On peut aussi pour mécaniser le code, utiliser les jeux de cartes (à acheter tout prêts ou à fabriquer : voir sites pour les enseignants).

    Pour travailler les inférences

    Pour l'enseignant:

    - livre + logiciel : Stratégies pour lire au quotidien: Apprendre à inférer de la GS au CM2 au Scéren. Avec CDRom intégré avec les textes pour tous les élèves et adaptation pour les dys.

    - Méthode je lis, je comprends sur ce site.

    Pour les élèves de cycle 3, en ligne ou à télécharger gratuitement: les enquêtes de Lafouine.

    Petites textes sur les inférences classés, à copier/coller sur ce site.

     

    Evolu Fiches : Lecture niveau II (CE2, CM1, CM2) chez Génération 5. Fiches modifiables à imprimer avec corrigés. Possibilité de correction sur TNI. Il existe une version cycle 2.

    Pour les élèves:

     

    La Lecture CE2, CM1, CM2

    chez Génération 5. L'enseignant peut voir le nombre de questions faites et une note sur 20 est donnée à l'élève. Ce logiciel s'utilise normalement individuellement sur ordi. mais il peut être utilisé sur TNI. On peut constituer deux équipes dans sa classe et les faire jouer à tour de rôle sur le TNI: 1 point par réponse juste. Le but de cet exercice est de faire réfléchir les élèves ensemble à leurs stratégies de lecture. Afin de choisir la bonne réponse, ils sont obligés d'argumenter: ils verbalisent leurs choix. Petit à petit, ceux qui ont plus de mal en lecture comprennent les stratégies des autres et se mettent à les utiliser également.

    Il existe une version cycle 2.

     


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  • Logiciel du Scéren qui couvre l'ensemble du cycle 3 en géographie. A utiliser sur TNI pour la classe entière. Pour le voir cliquer ici.

    Pour l'enseignant:

    Des progressions sont proposées par niveau de classe. Des séquences sont préparées pour l'enseignant avec des évaluations pour chaque module. Des idées d'activités à faire en ligne et sur Google earth en plus.

    Pour les élèves:

    Tout un ensemble de documents divers, cartes, photos, textes, etc, à utiliser directement sur le TNI et à imprimer pour les traces écrites et les évaluations.

    Bref, un outil complet qui colle au programme et ultra pratique pour les enseignants.


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  • Excellent petit logiciel (léger) à télécharger gratuitement ici . Peut être utiliser tels quels pour les enfants qui n’ont pas de mémoire de travail, de grosses difficultés en orthographe, pour les dyslexiques/ dyspraxiques, pour les enfants qui n’ont pas de capital mots.

    Pour les autres élèves, l’aquadictée peut être modifié : on peut y rentrer de nouvelles dictées très facilement : il peut donc être aussi utilisé par tous les élèves.

    Les parents adorent ce logiciel, et nous aussi par la même occasion.

     

    Ce logiciel permet également, par la répétition et son côté amusant, de s'entraîner à mémoriser les terminaisons des verbes en conjugaison.

    Pour rentrer des dictées de conjugaison sur le présent de l'indicatif.

    Télécharger « pour reviser le present avec aquadictee.docx »

      

     

     

     


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  • - Académie en ligne

     Pour réviser en AP ou travailler en classe ou adresse à donner aux familles pour réviser à la maison avec son et vidéos donc très bien pour les enfants auditifs, dyslexiques, etc ou tout simplement les enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper pour différentes raisons : Je révise

    Pour réviser en classe ou à la maison, quelques petites vidéos sur ce site.

    Quelques petites vidéos de géométrie ici.

    Pour réviser en ligne en s'amusant ici et ici.

     

     


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  • En ligne. Gratuit. Fonctionne en bas débit. 

       Pour apprendre à lire l’heure : utilisation collective, par équipe , ou en petit groupe ou individuelle en soutien pendant le temps de classe ouen AP sur TNI ou sur ordi .

     8 niveaux de difficultés.

     

    http://www.micetf.fr/LectureHeure/

     


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  •  

    Site gratuit pour avoir des vidéos et fiches pédagogiques sur la région de Franche Comté :

     

    http://www.noe-tv.net/

     


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  •  Site payant pour obtenir toutes sortes de vidéos avec séquences pédagogiques dans toutes les matières et pour tous niveaux.

    Le site.tv

     

     


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  •  http://championmath.free.fr/index.html

     http://www.pommemarina.com/jeux.php?niv=n4#

     http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilEcole.htm

      http://exercices.free.fr/maths/index.htm 

    Répertoire de sites intéressants:

    http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-07/ENT/demarrage/primaire/primaire-1024-x-768/

    Site pour apprendre à lire l'heure; à utiliser en individuel, collectif ou par petits groupes sur TNI.  Plusieurs niveaux de difficultés.

    Site pour lire l'heure ici

    D'autres sites de jeux à utiliser en classe ou à la maison.

    http://www.pepit.be/index.html

    http://www.logicieleducatif.fr/index.php

     

     


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