• Formation des enseignants

    Il y a quelques temps j'ai lu et diffusé cet article très intéressant au sujet des enseignants et d'internet.    ici

     

    C'est clair les enseignants utilisent le numérique pour travailler. Ca fait longtemps d'ailleurs qu'ils se sont équipés chez eux pour travailler avec le numérique. Les enseignants sont comme tout le monde et le monde fonctionne avec le numérique.

    C'est pourquoi, il me semble qu'il est totalement impensable et illusoire de refuser l'informatique à l'école. Le rôle fondamental de l'école est de former les jeunes. Nous devons donc les former à travailler avec le numérique et surtout leur faire prendre conscience de leurs droits et devoirs sur le net et des risques possibles qu'ils courent. Et pour cela, il est impératif que nous mêmes soyons formés.

     

    Ca n'est pas parce que les enseignants ne démarrent pas de zéro en informatique (les jeunes encore moins que les autres) qu'il ne faut pas les former pour utiliser le numérique.

    La plupart des enseignants font comme moi, ils se forment eux mêmes, sur le tas, et perdent donc inutilement beaucoup de temps; du temps qui pourrait être utilisé à faire de la pédagogie.

    Les enseignants réclament une formation de qualité.

    Je suis tout à fait pour une formation sur le net adaptée aux besoins de chacun, c'est à dire que chacun pourrait choisir . Le numérique offre cette possibilité: c'est une chance pour nous. Il suffirait donc de le compter sur le temps de travail (et pas le rajouter , bien sûr!) et  de faire valider les acquis de chacun.

     

    Selon la cour des comptes, les enseignants français ne bénéficient que de 3 jours et demi de formation souvent inadaptée par rapport aux enseignants des pays voisins qui eux auraient 8 jours de formation par an. Lire l' article du monde ici

     

    Cependant, la formation tout numérique ne suffit pas dans l'enseignement.

     

    L'école change, les pratiques pédagogiques également: il devient essentiel de trouver des moments pendant lesquels les enseignants peuvent se retrouver pour échanger sur leurs pratiques car l'enseignement nécessite de discuter, de se montrer des choses, de se raconter des anecdotes, etc  et pas seulement sur le net.

     Les enseignants travaillent avec des enfants, des humains, il est donc essentiel de conserver de vraies relations avec les gens et pas seulement  des relations virtuelles.

    Et puis , parfois les enseignants ont besoin de discuter avec des collègues parce qu'ils ne vivent pas toujours des choses drôles dans leur classe. Ils ont besoin de voir des collègues qui comprendront leurs difficultés , et ça, un ordinateur ne peut pas le faire. 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :