• Tablettes Galaxy tab 3

    J’ai 4 Galaxy Tab 3 pour ma classe depuis un mois et demi.

    Comme je n’avais, personnellement, pas de tablette, j’ai dû apprendre à m’en servir très vite. Je ne sais pas tout faire, loin de là, mais en fait, ça me semble assez facile : il suffit de tout toucher et on finit par trouver. J’ai trouvé ces tablettes tellement bien que je m’en suis offert une.

    Organisation

    Comme sur les ordis de l’école, j’ai collé des étiquettes avec de gros numéros (je peux les voir de loin) sur le dos des tablettes. Les élèves se servent toujours de la même tablette. Ainsi, ils peuvent retrouver les exercices qu’ils étaient en train de faire car certaines applications mémorisent les résultats individuels. Je me suis fait un petit tableau mémo avec le nom des enfants et leur numéro de tablette.

    Pour les ranger et ranger mes nouveaux ordis, j’ai fait bricoler mon vieux meuble télé par un employé communal et un conseiller municipal. Ils ont installé des étagères à l’intérieur. Sur le panneau du fond, à chaque étagère, je leur ai demandé de percer 2 trous ronds suffisamment gros pour passer les câbles des ordis et tablettes. Ils ont collé une grosse prise multiple sécurisée au dos du meuble (avec bouton marche / arrêt) . Tous les câbles ordis et tablettes sont branchés à cette grosse prise électrique. Je ne branche que celle-ci à une prise murale sécurisée. « Chariot numérique » bricolé qui permet de ranger facilement et qui évite de laisser des câbles traîner partout.

    Dans le meuble, j’ai collé des étiquettes pour indiquer aux élèves où ranger les tablettes et les ordis.

    Quand et Quoi ?

    Les élèves utilisent les tablettes quand ils ont un moment ou sur un temps que je leur dégage pour cela. La mise en place est beaucoup plus rapide et facile que lorsqu'on utilise un ordi. Les petits cycles 2 savent les utiliser dès la première fois.

    Comme il n’y en a que 4, pendant qu’ils les utilisent, les autres travaillent soit sur les ordis, soit avec moi, soit en atelier. Il faut veiller à faire tourner les groupes sur la semaine et à respecter le temps d'utilisation de chacun car si par hasard, l'enseignant l'oubliait, les élèves le rappelleraient très vite à l'ordre, et dans ce cas -là, je vous garantis que même les petits CE1 savent très bien lire l'heur et compter les minutes. 

    Pour l’instant, les tablettes nous servent surtout pour prendre des photos, des vidéos (c’est super pour filmer les exposés). Il suffit d’apprendre à 1 élève à photographier ou à filmer ; puis cet élève se chargera d’en former un autre, qui lui-même formera le suivant , etc. Ca fonctionne très bien, y compris en CE1.

    Les tablettes nous servent également à travailler certaines notions spécifiques sur les applications que j’ai installées (voir liste d’applis). Et là, comme les ordis, c’est génial : chacun travaille à son rythme.

    Ex : J’ai une élève précoce de 6 ans qui a un niveau de français extraordinaire, je la fais travailler en orthographe et en lecture en niveau CM. Elle n'est pas gênée par son écriture qui lui fait un peu défaut dans ses cahiers, ce qui est normal vu son âge.  Comme elle ne connait que très peu la terminologie et les règles,  en grammaire, elle travaillera à son rythme à partir du CE1. En maths, elle travaille en CE1, parfois en CP, si besoin.

    Les applications  que j’ai choisies, comme les logiciels, permettent ce jonglage permanent entre les niveaux et stockent les résultats individuels des enfants. Il suffit d’installer les niveaux dont on a besoin dans sa classe. J’ai installé, tous les niveaux de Itooch élémentaire sur mes tablettes.

    Je suis sûre que les tablettes peuvent apporter encore plus à mes élèves.  Je suis donc preneuse d’idée et de façon de travailler.

    En écriture, je cherche une application qui permette à l’enseignant de créer ses propres lettres sur lesquelles l’élève devra repasser dans le bon sens pour réussir à écrire la lettre. Je sais que cela existe sur Ipad mais je n’ai pas trouvé l’application sur androïd.

    En dictée, je cherche également une appli pour android qui permette de créer des dictées pour les élèves.

    Si vous en connaissez, n’hésitez pas à me contacter.