• C'est la rentrée 2014-15

    Cette année , encore quelques changements; nouveau Ministre, nouveaux rythmes, et nouveaux niveaux de classe, CE1/CE2. Bref, tout plein de nouveautés, comme tous les enseignants ... 

     

    Comme d'habitude, j'ai déjà des tas de projets en tête.

    En français CE1, j'ai décidé de travailler avec la méthode Etincelles complète cette fois.  Je teste le fichier d'étude de la langue.

    Je rajoute quand même la méthode "je vois , j'entends" de F. Picot en orthographe et je rajouterai certainement d'autres choses que je piocherai par ci par là, selon les besoins.

    Je voulais prendre le CDRom d'activités qui va avec le fichier mais malheureusement, apparemment , il n'existe que pour Smart; j'ai essayé de le faire fonctionner sous Active Inspire mais ce fut impossible: dommage !

     

    En maths, j'ai pris CAP Maths pour les 2 niveaux. J'aime bien le côté " j'expérimente et je réfléchis" de cette méthode. Je pense que c'est plutôt efficace. Quand ma classe sera lancée, j'aimerais tester les applis Cap Maths pour androïd en calcul mental: ça pourrait être pratique. J'ai voulu acheter le CDRom CAP Maths d'activités pour le cycle 3 mais apparemment , il n'est pas encore sorti. Mes élèves, surtout ceux en difficultés, avaient beaucoup aimé celui du cycle 2. Moi aussi d'ailleurs: il permettait de reprendre de façon amusante, les activités du fichiers et de les mécaniser.

    En français CE2, Je travaille avec la méthode " faire de la grammaire" et  la méthode "Je mémorise des mots ..." de F. Picot.

    En sciences, histoire/géo, comme je navigue sur 2 cycles, c'est un peu plus compliqué. Je vous en reparlerai plus tard car là encore, je vais peut-être tester quelques nouveautés.

    En ce qui concerne mon blog d'école, il faut bien reconnaître que l'an dernier, je ne m'en suis pas beaucoup servi. Je cherchais autre chose qui se rapprochait plus d'un ENT. J'ai donc décidé de mettre ma classe sur ENT cette année. Je vous en reparlerai plus tard quand j'aurai testé.

    Je poursuis également tout ce que j'avais commencé les années précédentes sur PC/TNI/androïd/ etc. Je continuerai à écrire des articles sur tout ça.

     

    Je vous souhaite bonne rentrée à toutes et tous, pleine de nouveautés et de bonheur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :