• Où placer son TNI ?

     J’ai non seulement eu la chance de choisir mon matériel mais j’ai également pu faire installer ma classe exactement comme je le souhaitais dans la mesure des crédits de la petite commune où je travaille.

     

    Plusieurs options possibles : sur le côté de la classe ou au centre.

     

    J’ai choisi de le mettre en plein centre. Le TNI est devenu mon tableau principal.

     

    Sur les deux côté de la classe, je dispose également de deux tableaux que j’ai fait plastifier.

     

    -      Premièrement, parce qu’une panne du TNI est toujours possible.

     

    -      Deuxièmement, parce que j’ai plusieurs niveaux dans ma classe .

     

    -      Troisièmement, parce que je travaille souvent en ateliers .

     

    -      Quatrièmement, parce que l’image d’un écran réclame plus d’attention de la part des enfants : ils se fatiguent plus. Il est donc nécessaire de ne pas toujours travailler sur écran.

     

    Le Prométhéan possède d’ailleurs deux fonctions qui sont très intéressantes dans ce domaine :

     

    -      la touche freeze, qui permet de bloquer l’écran sur une image. Cela permet à l’enseignant de travailler sur son ordinateur normalement pendant que les élèves regardent le TNI sur une image bloquée.

     

    -      La touche no show, qui permet de garder le TNI allumé tout en mettant un écran vide (comme s’il était éteint). Cela permet de ne pas éteindre et allumer le TNI et donc d’éviter les risques de « claquage » de la lampe de vidéo projection faute de temps de refroidissement nécessaire. Cela permet également de supprimer le visuel qui canalise l’attention des élèves pendant un moment. Je crois qu’il n’y a pour l’instant que sur ce TNI que c’est possible.

     

    J’utilise souvent le TNI en classe entière : il est donc nécessaire qu’il soit au centre de la classe. S’il était sur le côté, tous les enfants ne pourraient pas bien le voir. Quand je l’utilise en ateliers, il suffit de faire déplacer les élèves qui travaillent dessus au centre de la classe et les autres groupes sur les côtés.

     

    De toute façon, en tant qu’enseignant, quand on a un TNI dans sa classe, on y prend très vite goût et on l’utilise de plus en plus souvent : on a donc intérêt à l’avoir au centre de la classe.

     

    Un TNI, c’est gros : quand vous choisissez votre matériel, pensez à regarder les plans des fournisseurs sur le net pour savoir exactement où vous voulez et où vous pouvez le placer.

     

    Conservez vos tableaux ; déplacez les, éventuellement faites les couper si la place vous manque et surtout, faites les plastifier. Les TNI ne supportent pas la poussière.

     

    Si vous avez des grandes fenêtres dans votre classe, comme moi, faites installer par la commune des rideaux opaques pour que la lumière ne fasse pas de reflets sur l’écran. Rassurez-vous, nous ne travaillons pas dans l’obscurité mais c’est parfois nécessaire.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :