•  Je suis en classe unique, en CE2/CM1.

    Mon école a fait partie de celles qui ont été retenues pour le projet Ecoles Numériques Rurales. Ma classe est donc informatisée.

    Je dispose d'un TNI Promethean et de 8 ordinateurs portables.

     C'est un avantage considérable dont tous les enseignants et les élèves devraient pouvoir profiter.

      Cela demande un certain investissement de la part de l'enseignant, c'est sûr; un gros investissement financier de l'Etat et des communes, c'est sûr aussi; mais les bénéfices sont tels que "cela le vaut bien" !

     Petit à petit, mes ressources et mes pratiques pédagogiques changent .

      

    Pour moi, l'objectif de l'utilisation d'un TNI et des ordinateurs à l'école n'est pas l'obtention du B2i ; cela va beaucoup plus loin que ça.

     

    Ce sont des outils pour apprendre mieux car ils sont attractifs et l'élève acquiert des savoirs en étant actif .

     

    Mon rôle me semble être de générer des projets qui vont permettre à mes élèves de construire leurs propres savoirs et de les accompagner, de les aider dans ces apprentissages.

     

    Ces outils permettent également d'enseigner de nouveaux savoirs qui paraissent essentiels aujourd'hui : la lecture et l'analyse de vidéos, l’utilisation de l’informatique et d'internet.

     

    Si nous n'aidons pas nos élèves à utiliser ces moyens de communication et d'acquisition des savoirs, si nous ne leur apprenons pas à les décrypter et à en connaître les dangers, ils risquent de n'en tirer que peu de profit et surtout d'en découvrir très vite les effets pervers.

     

    Le but de ce site est donc de faire partager mes expériences, mes recherches, mes tâtonnements, mes documents et le matériel pédagogique (souvent gratuit : ce n'est pas négligeable ! ) que l'on peut utiliser quand on dispose de quelques ordinateurs, d'une connexion internet, même bas débit, et d'un TNI ou d'un VP . 

     Tout n'est pas forcément parfait, mais c'est un début. A l'heure du numérique, il devient urgent d'échanger pour le profit de tous.

      

    Ce blog est donc principalement destiné à mes collègues, enseignants qui disposent déjà d'un tel matériel ou pourraient en bénéficier.

    Ce blog est aussi destiné aux élus car ce sont eux qui font le choix d'investir ou pas dans un tel matériel. Acheter ce type de matériel est un choix politique car c'est un gros investissement. Il faut acheter le matériel mais il faut également assurer la maintenance, ce qui n'est pas négligeable.

     

    L'informatique ne remplace pas et ne remplacera jamais l'enseignant ! Aux Etats Unis, des études ont été menées dans des écoles totalement informatisées, dans lesquelles on avait augmenté le nombre d'élèves par classe et diminué le nombre d'enseignants. Les résultats étaient clairs : le niveau avait baissé.

      

     Je ne suis pas du tout pour une école totalement informatisée avec des logiciels informatiques dans toutes les matières: ce système ne peut pas fonctionner .

     

    Les enfants ont besoin du lien affectif pour apprendre et chaque enfant à sa propre façon d'apprendre, de construire son savoir. L'informatique et le TNI ou VP ne sont que des outils ultra performants qui peuvent nous permettre à nous, enseignants, de mieux nous adapter au cas de chaque enfant et de mieux les motiver à s'investir dans leurs apprentissages.

     

    C'est pour cela que je défends toujours l'idée des effectifs réduits dans les classes et notamment en ZEP/RRS.

     

    Pour apprendre à utiliser au mieux ces outils, pour nous permettre d'échanger entre enseignants, il est également bien évident qu'il faut aussi une formation de qualité et du temps de concertation.

     

    N'hésitez pas à faire des commentaires.

     

     

     

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  • Suite à une fermeture de classe dans notre RPI, l'équipe enseignante a dû remodeler complètement la répartition des élèves dans les classes afin que chacun puisse garder des effectifs corrects.

    J'ai donc une classe de CM1/ CE1 avec une majorité de CE1.

    Les CE1 étaient dans un CP simple à petit effectif : ils sont donc peu autonomes. Une CE1 arrive directement de GS : c’est une vraie précoce. 2 CE1 ont redoublé en cycle 2 (de maintenant) : ils ont donc des difficultés.

    Parmi les CM1, j’ai gardé mon élève dyspraxique.

    Une classe bien hétérogène donc…

    Un véritable casse-tête pour un enseignant.

    J’ai donc mis du temps à reprendre mon blog… Inutile de préciser qu’il fallait que je me remette au cycle 2 et que je trouve comment gérer dans un seul groupe classe tant de différences d’âge et de niveaux.

     J'ai dû changer de façon de travailler, de méthodes, de "manuels", de matériel.

    Je monte donc une rubrique 2013- 2014 pour y déposer, petit à petit, tout ce que je fais cette année.


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  • Cette année , encore quelques changements; nouveau Ministre, nouveaux rythmes, et nouveaux niveaux de classe, CE1/CE2. Bref, tout plein de nouveautés, comme tous les enseignants ... 

     

    Comme d'habitude, j'ai déjà des tas de projets en tête.

    En français CE1, j'ai décidé de travailler avec la méthode Etincelles complète cette fois.  Je teste le fichier d'étude de la langue.

    Je rajoute quand même la méthode "je vois , j'entends" de F. Picot en orthographe et je rajouterai certainement d'autres choses que je piocherai par ci par là, selon les besoins.

    Je voulais prendre le CDRom d'activités qui va avec le fichier mais malheureusement, apparemment , il n'existe que pour Smart; j'ai essayé de le faire fonctionner sous Active Inspire mais ce fut impossible: dommage !

     

    En maths, j'ai pris CAP Maths pour les 2 niveaux. J'aime bien le côté " j'expérimente et je réfléchis" de cette méthode. Je pense que c'est plutôt efficace. Quand ma classe sera lancée, j'aimerais tester les applis Cap Maths pour androïd en calcul mental: ça pourrait être pratique. J'ai voulu acheter le CDRom CAP Maths d'activités pour le cycle 3 mais apparemment , il n'est pas encore sorti. Mes élèves, surtout ceux en difficultés, avaient beaucoup aimé celui du cycle 2. Moi aussi d'ailleurs: il permettait de reprendre de façon amusante, les activités du fichiers et de les mécaniser.

    En français CE2, Je travaille avec la méthode " faire de la grammaire" et  la méthode "Je mémorise des mots ..." de F. Picot.

    En sciences, histoire/géo, comme je navigue sur 2 cycles, c'est un peu plus compliqué. Je vous en reparlerai plus tard car là encore, je vais peut-être tester quelques nouveautés.

    En ce qui concerne mon blog d'école, il faut bien reconnaître que l'an dernier, je ne m'en suis pas beaucoup servi. Je cherchais autre chose qui se rapprochait plus d'un ENT. J'ai donc décidé de mettre ma classe sur ENT cette année. Je vous en reparlerai plus tard quand j'aurai testé.

    Je poursuis également tout ce que j'avais commencé les années précédentes sur PC/TNI/androïd/ etc. Je continuerai à écrire des articles sur tout ça.

     

    Je vous souhaite bonne rentrée à toutes et tous, pleine de nouveautés et de bonheur.


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  • Ce matin , j'ai appris que notre rentrée aurait désormais lieu le 31 août et visiblement , ça fait le buz...

    Pourtant, chaque année, les enseignants vont dans leurs écoles pendant les grandes vacances et au moins une semaine avant la rentrée. Comment imaginer qu'une seule journée ou deux suffiraient à organiser toute une école ? Organiser l'espace classe, les emplois du temps, le travail de rentrée, la prise en charge des élèves particuliers, etc, etc. 

    Il faut arrêter de dire que les vacances scolaires sont les vacances des enseignants et les faire passer pour des faignants ; ce sont les vacances des élèves! Pendant une partie des vacances, les enseignants travaillent: heureusement !!! Les cours ne se préparent pas en 5 minutes. 

    Jusqu'à maintenant, les enseignants allaient tous dans leurs écoles au mois d’août. La différence est qu'ils ne savaient pas s'ils étaient couverts en cas d'accident : maintenant que leur année commence au 31 août, ils sont au moins sûrs d'être couverts !


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  • Il y a quelques temps j'ai lu et diffusé cet article très intéressant au sujet des enseignants et d'internet.    ici

     

    C'est clair les enseignants utilisent le numérique pour travailler. Ca fait longtemps d'ailleurs qu'ils se sont équipés chez eux pour travailler avec le numérique. Les enseignants sont comme tout le monde et le monde fonctionne avec le numérique.

    C'est pourquoi, il me semble qu'il est totalement impensable et illusoire de refuser l'informatique à l'école. Le rôle fondamental de l'école est de former les jeunes. Nous devons donc les former à travailler avec le numérique et surtout leur faire prendre conscience de leurs droits et devoirs sur le net et des risques possibles qu'ils courent. Et pour cela, il est impératif que nous mêmes soyons formés.

     

    Ca n'est pas parce que les enseignants ne démarrent pas de zéro en informatique (les jeunes encore moins que les autres) qu'il ne faut pas les former pour utiliser le numérique.

    La plupart des enseignants font comme moi, ils se forment eux mêmes, sur le tas, et perdent donc inutilement beaucoup de temps; du temps qui pourrait être utilisé à faire de la pédagogie.

    Les enseignants réclament une formation de qualité.

    Je suis tout à fait pour une formation sur le net adaptée aux besoins de chacun, c'est à dire que chacun pourrait choisir . Le numérique offre cette possibilité: c'est une chance pour nous. Il suffirait donc de le compter sur le temps de travail (et pas le rajouter , bien sûr!) et  de faire valider les acquis de chacun.

     

    Selon la cour des comptes, les enseignants français ne bénéficient que de 3 jours et demi de formation souvent inadaptée par rapport aux enseignants des pays voisins qui eux auraient 8 jours de formation par an. Lire l' article du monde ici

     

    Cependant, la formation tout numérique ne suffit pas dans l'enseignement.

     

    L'école change, les pratiques pédagogiques également: il devient essentiel de trouver des moments pendant lesquels les enseignants peuvent se retrouver pour échanger sur leurs pratiques car l'enseignement nécessite de discuter, de se montrer des choses, de se raconter des anecdotes, etc  et pas seulement sur le net.

     Les enseignants travaillent avec des enfants, des humains, il est donc essentiel de conserver de vraies relations avec les gens et pas seulement  des relations virtuelles.

    Et puis , parfois les enseignants ont besoin de discuter avec des collègues parce qu'ils ne vivent pas toujours des choses drôles dans leur classe. Ils ont besoin de voir des collègues qui comprendront leurs difficultés , et ça, un ordinateur ne peut pas le faire. 

     

     

     


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  • A fond , à fond...

    24 élèves : 4 CE1 + 20 CE2.

    Direction de classe unique + tests de CE2 + tout le reste.

    Chaud devant...

    Ca se calme un peu: je peux donc enfin reprendre mon blog...

    Bonne année à tous les collègues !





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