• Quelques applications gratuites pour tablettes, PC et mac et TNI

    Un collègues du 90 a créé quelques petites application utilisables sur TNI, sur ordinateur, en classe ou à la maison.

    Pour tous cycles.

    http://grosboillot.alain.free.fr/

    Son scoop it surtout sur les tablettes :

    http://www.scoop.it/t/pedagogie-numerique-1 

    Comment  j'utilise les applications d’Alain Grosboillot pour améliorer les compétences de chaque élève ?

     

    Alain Grosboillot a commencé à mettre en ligne des applications en free pour TNI, PC, Mac et androïde pour plusieurs cycles. Nous travaillons en binôme. Ma classe les teste afin de les améliorer et je lui propose des idées d’applications qui m’intéressent.

      

    Avec mes CE2, nous avons travaillé sur les multiplications par les multiples de 10. Certains élèves ont compris tout de suite et connaissent bien leurs tables donc ils n’ont aucun problème avec cette notion. Pour d’autres, c’est plus laborieux, un entraînement plus important et long est nécessaire. Alain a donc créé une machine pour qu’ils puissent s’entraîner.

     

    Etape 1 : Reprise de la notion en collectif sur le TNI de façon classique, y compris avec les CM1 car pour certains, cette notion n’est pas totalement acquise.

     

    Etape 2 : Présentation de la machine d’Alain et de son fonctionnement toujours en collectif et sur le niveau facile au TNI. J’ai expliqué à mes élèves que certains auraient besoin d’utiliser le cahier de brouillon pour poser leurs opérations à 1 chiffre. Ex 352 x 20 Ils doivent poser 352 X 2. Il n’y a pas de facteur temps car le but est de réfléchir et d’apprendre.

     

    Certains enfants vont tout calculer de tête : s’ils en sont capables, je les laisse faire, s’ils se trompent, je leur dis d’utiliser le brouillon.

     

    Pour pimenter un peu la chose, toujours sur le TNI, afin de vérifier que tout le monde a compris, je sépare ma classe en 2 équipes. Un élève de chaque équipe vient à tour de rôle  au TNI pour répondre ;  mais, pour pouvoir entériner sa réponse, il doit avoir le consentement des autres qui ont également calculé soit de tête, soit dans leur cahier de brouillon. Tout le monde est donc actif. Un point est donné par réponse juste à l’équipe.

     

    Etape 3 : Le groupe qui me semble le plus faible reste au TNI et le reste de la classe ou du groupe classe travaille sur ordinateur (par 2 ou 3 de même niveau/ordinateur).

     

    Pour le groupe qui est au TNI, j’installe un paperbord (une page Active Inspire) qui leur servira de brouillon pour faire leurs calculs et qu’ils mettent en bas de l’écran quand ils jouent sur la machine. Ainsi, même si je suis avec un autre groupe un éloigné du TNI, je peux regarder ce qu’ils font et observer leur démarche afin de rectifier les erreurs (tables, zéro, retenues, etc).  

     

    Pour ceux qui travaillent sur ordinateurs, ils peuvent avancer à leur rythme : ils commencent par le niveau facile et passent aux autres niveaux quand ils ont compris. C’est pour cela que dans ce cas, je préfère organiser des groupes de niveaux.

     

    La même organisation peut-être reproduite pour les autres machines.

     

    Comme j’ai mis le site de M. Grosboillot en lien sur le blog de l’école, les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, s’entraîner à la maison : ce qu’ils font sans que je leur demande.

     


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