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    Je n'ai reçu une formation (3heures) pour apprendre à utiliser mon TNI qu'au bout d'un an et demi.

    Inutile de préciser que j'ai dû me débrouiller seule pour me former en attendant.

    Afin de vous éviter cette galère, j'ai donc fabriqué quelques fiches pratiques qui vont vous permettre d'utiliser votre TNI rapidement et sans vous casser la tête.Ces fiches sont en PDF avec copies d'écran. Vous pouvez les imprimer si elles vous intéressent afin de vous faire un cahier pratique à utiliser. J'ai essayé de lister les éléments qui sont les plus utilisés en classe.

    Je travaille avec Active Inspire (Promethean). La première fiche est réservée aux utilisateurs de Promethean. Les autres fiches sont adaptables aux utilisateurs des autres TNI: les icônes vont changer un peu et ne seront plus aux mêmes emplacements mais c'est sensiblement la même chose.

    Si vous souhaitez découvrir plus en détail les fonctionnalités de votre TNI ou si vous désirez créer des documents un peu plus élaborés, allez sur le site de votre TNI: vous y découvrirez des tutoriels très bien faits, des packs de ressources à télécharger et toutes sortes de séquences toutes prêtes pour votre TNI et votre niveau de classe.

    Les documents que je vous mets là sont pour celles (ceux) qui n'ont pas le temps : c'est de la prise en main en accélérée.

    Premièrement: brancher, allumer ou éteindre un TNI (ça c'est plutôt pour les collègues TR et les mairies).

    Télécharger « article démarrage du TNI Promethean.pdf »

    Ah oui! Détail hyper important: le cable USB qui arrive à l'ordinateur doit être de bonne qualité. Pendant un an , j'ai cherché pourquoi mon ordi en seven 64 bit ne reconnaissait pas mon TNI: j'ai cherché des nouveaux drivers pendant des heures, j'ai fait venir un collègue de l'IA, j'ai téléphoné à l'entreprise qui m'avait vendu le TNI et même à Promethéan: rien à faire. Et puis un jour, grâce à un ancien parent d'élève, j'ai trouvé!!!!! Mon cable n'était pas d'assez bonne qualité pour que mon ordi reconnaisse mon TNI.

    Ca n'arrive pas qu'à moi. Cet après-midi, une collègue a découvert que son problème de connexion entre son ordinateur et son Smart était également dû à un problème de câble: l'ordi reconnaissait le TNI mais faisait des trucs bizarres (doublons des docs en binaires, etc).

    Donc, attention à vos cables, ce n'est pas anodin !!!! 

     

    Bref, si vous récupérez un TNI dans votre classe ou si vous êtes TR et que vous débarquez dans une classe qui a un TNI comme tableau principal: pas de panique ! Avec ces fiches, vous pourrez vous débrouiller.

    Tout d'abord, quelques conseils:

    - Faites comme les gosses: prenez une heure au calme dans la classe pour tripoter le matériel ! Ne vous inquiétez pas, ça ne mord pas ! Une seule limite cependant: ne vous amusez pas à allumer et à éteindre votre TNI rapidement, votre lampe de TNI n'aimerait pas ça et risquerait de claquer !

    - Pour une première utilisation, je vous recommande d'utiliser un logiciel tout fait (comme ceux de Génération 5, voir rubriques sites et logiciels) quelque soit le thème afin d'apprendre à utiliser le stylo ou votre main s'il est tactile, et de gérer la hauteur du TNI .

    C'est comme l'apprentissage du clavier sur l'ordi: ça s'apprend. Vous pouvez aussi utiliser les sites en ligne.

    Faites-le quelques minutes seule puis lancez-vous en classe.

    Pour que ça soit plus "attractif" pour les élèves, organisez votre classe en deux équipes et mettez un point par bonne réponse; chaque élève passe sur le TNI à tour de rôle en alternant les équipes, ainsi, tout le monde essaie.

    Profitez-en pour apprendre aux enfants à règler eux même la hauteur du TNI selon leur besoin si votre TNI est réglable en hauteur (ça vous évitera de le faire vous même à chaque fois !). Les gosses adorent: ils apprennent, sont attentifs et participent car ils veulent tous aller essayer.

    L'élément essentiel à comprendre c'est qu'avec votre stylo, ou votre main (si vous avez un TNI tactile) vous pouvez tout faire ou presque directement sur votre tableau.

    Petite précision: si vous devez écrire des réponses et non choisir la bonne réponse, vous aurez besoin de faire passer vos élèves sur votre clavier d'ordi.

    Juste une petite histoire pour vous expliquer le peu de temps qu'il faut à un élève même petit pour s'approprier ce type de matériel: il y a un mois, chez nous il y avait tellement de neige que le bus du RPI n'a pas pu passer. Dans ce cas-là, ce sont les élèves du village qui viennent dans ma classe quelque soit le niveau et non les CE2/CM1.

    J'ai donc improvisé une séance sur TNI avec un logiciel interactif de Milan presse niveau cycle 3 sur les habitats dans le monde (logiciel d'apprentissage mais très ludique) car j'avais des élèves du CP au CM2. Le premier élève qui passait sur le TNI était un élève de ma classe: il a règlé le TNI à sa taille puis il a "joué" sur le TNI en utilisant le stylo. La deuxième élève que j'ai fait venir au tableau était une CP: pas d'ordinateur dans sa classe, pas de TNI. Je ne lui ai rien expliqué: pas besoin, elle avait les yeux rivés sur l'écran et sur ce qu'avait fait le premier élève. Elle a réglé seule la hauteur de l'écran et s'est débrouillée toute seule pour répondre. Prise en main immédiate. Le plus dur a été de la décider à laisser le TNI aux autres.

    - Deuxième étape : utilisation de votre logiciel de TNI (Active Inspire ou autre).

    Le plus simple, ce qui est le plus impressionnant et ce qui nécessite le moins de préparation: les annotations de bureau.

    En gros, les annotations de bureau vous permettent d'afficher votre boîte à outils de logiciel de TNI (Active Inspire pour moi, mais c'est la même chose pour les autres TNI) sur n'importe quel document: génial !

    Vous pouvez gribouiller sur n'importe que document: word, PDF, page internet, page de logiciel (du type evolufiche de Génération 5), image, vidéo mise en pause, etc.

    Les éditeurs de manuels ont du souci à se faire car avec tous les documents pédagogiques gratuits qui sont sur le net, vous pouvez vous passer de livre.

    Grâce à ce système, vous pouvez distribuer des documents aux élèves, mettre les mêmes documents sur l'écran et les corriger directement sur le TNI ou les faire corriger par vos élèves.

    Rien qu'avec ce moyen, vous aurez de quoi faire.

    Le seul inconvénient c'est que vous ne pourrez pas garder de traces de ce que vous avez fait.

    Mode d'emploi des annotations de bureau.

     Télécharger « Fiche outil 1 notes de bureau.pdf »

    Construire son document avec le logiciel du TNI:

     Télécharger « fiche 2 construire son paperbord.pdf »

    Un outil ultra pratique: l'appareil photo

     Télécharger « fiche 3 l'appareil photo.pdf »

    Un outil pour revoir le cours en classe ou à la maison: la caméra.

    Cet outil permet d'enregistrer votre leçon (soit vous le faites pendant le cours, soit chez vous). Pour cela vous aurez besoin d'un micro directif (afin d'éviter les bruits parasites) et de l'outil caméra de votre logiciel de TNI.

    En géométrie, j'utilise plutôt des vidéos que je récupère sur le net. Mais pour le reste, si vous n'avez pas un accent d'enfer comme le mien, vous pouvez utiliser la caméra.

    Cet outil vous permet de créer facilement des vidéos que les élèves peuvent ensuite revoir soit en collectif (comme rappel) soit en petit groupe de soutien sur le TNI, soit en individuel (dans ce cas, il vous suffit de basculer les vidéos que vous avez faites sur les ordis des élèves.

    Ces vidéos peuvent également servir si vous pratiquez la pédagogie inversée (Lebrun) . Je ferai une rubrique à ce sujet dés que j'en aurai le temps car c'est un must quand on a du matériel numérique.

    Fiche outil 4: la caméra

     Télécharger « fiche outil 4 la caméra.pdf »

     

     

     


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    Voici un paperbord que j'ai fabriqué pour mon élève dys. avec les outils que j'ai donné pour la prise en main rapide du TNI.

    Vous pouvez le télécharger, le modifier, l'utiliser.

    C'est un fichier de grammaire. Les notions ont déjà été vue en classe mais cet élève avait besoin de reprendre ces notions de façon particulière.

    J'y ai inséré un mini mode d'emploi de fabrication.

     Télécharger « grammaire dys blog.flipchart »


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  • Comme je suis maintenant une adpete de la pédagogie inversée (dont je reparelrai plus tard),

    comme je suis une adepte du "pourquoi refaire ce que d'autres ont déjà très bien fait ? ",

    Voici quelques liens qui vont vous permettre de choisir les vidéos très courtes pour apprendre à vous servir de l'active Inspire facilement et à votre rythme.

    J'ai selectionné ces vidéos car elles sont efficaces, en français et parce que j'adore l'accent Canadien. ces vidéos concerne ce que j'appelle le niveau 1 de l'utilisation du Prométhéan.

    J'en mettrai d'autres avec des exemples de paperbord en niveau 2 plus tard.

    Les outils de Active Inspire : les vidéos (48)

    Encre magique, tampons, verrouillage, stylo/fluo, grille, dupliquer/glisser une copie, spot/rideau, gomme effacer, poignées de selecteurs, formes, horloge, capture d’écran, annotation de bureau, corbeille, navigateurs, texte, règle, objets, spot, reconnaissance d’écriture, son, calculatrice, dés, etc

    http://www.youtube.com/watch?v=wyZsIXu0eYg&list=PL8E53D97DD66FD0E7

    Les navigateurs de ressources : les vidéos  (7)

    Comment installer des packs de ressources, comment en télécharger, comment organiser les ressources et les utiliser.

    http://www.youtube.com/watch?v=wjhnSyccg1w&list=PL2A6CACF89A00845A&index=1

    Navigateur d’objets : 1 vidéo

    http://www.youtube.com/playlist?list=PLLSQRw_PV-djU1WifTsqYx6USV0hnZpib

     

    Bon cinoche et amusez-vous bien !

     


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    Voici un petit paperbord qui nécessite pour le réaliser de savoir utiliser les conteneurs et y mettre du son.

     Télécharger « verbes d'état ou verbes d'action.flipchart »

     

    Pour réaliser ce type de paperbord vous allez devoir apprendre à utiliser les navigateurs de propriétés et d'actions.

    Voici un site de vidéos courtes et claires pour en apprendre plus sur les outils du active inspire.

    Navigateur de propriétés : 17 vidéos des têtes actives

    Créer des conteneurs, rendre transparentes des images, utiliser le rideau sur une page précise, choisir le type de mouvement d’un objet

    http://www.youtube.com/playlist?list=PLEDC5CBF4C42618C9

    Navigateur d’actions : 9 vidéos

    http://www.youtube.com/playlist?list=PL8D4936B8C4983FAD

     

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner un peu et à inventer un matériel pédagogique amusant, stimulant et à votre mesure que vous pourrez réutiliser.

    Voici un exmple de petit mémory à créer facilement.

     

    Télécharger « Créer un memory.pdf »

    Télécharger « mémory des mots de la même famille.flipchart »

     


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  • Pour répondre à Carine, voici des tableaux tout faits dans un paperbord.

    Matériel utilisé pour la réalisation: tableaux dans word + outils de bureau + appareil photo partiel.

    Avec ça, vous pouvez créer vos propres tableaux, choisir l'épaisseur du trait, la taille, etc.

    Quand vous faites votre photo partielle d'écran, choisissez l'option de ranger votre tableau dans mes ressources ou ressources partagées.

    Chaque petit tableau est ensuite considéré comme une image: vous pouvez donc la redimensionner comme vous le souhaitez, la déplacer, la verrouiller, etc. Vous pouvez écrire dessus (veillez à ce qu'elle soit en couche intermédiaire ou inférieure). Vous pouvez ranger chaque image dans vos ressources.

     Télécharger « tableaux.flipchart »

    Dans les tableaux, vous trouverez des tableaux à 1 colonne car vous pouvez en avoir besoin comme conteneur.

    Placez vos tableaux les uns à côtés des autres. Puis, traitez chaque petit tableau comme un conteneur (voir formation active Inspire niveau 2).

    Voici un exemple très simple.

     Télécharger « utilisation des tableaux comme conteneur.flipchart »


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