• Un TNI, pour faire quoi ? Apprendre à utiliser internet.

    Le net est un moyen de communication courant aujourd'hui.

    Dès le cycle 3, de nombreux élèves ont leur blog ou leur page Face book. Il parait donc essentiel de leur apprendre à utiliser correctement le net et de les informer sur ses dangers.

    Apprendre à utiliser un moteur de recherche, en collectif, régulièrement, sur le grand écran du TNI leur permettra de le faire eux même individuellement sur un ordinateur à l'école ou chez eux. Ils ont besoin d'apprendre à chercher des informations.

    Ils ont aussi besoin qu'on leur apprenne que toutes les informations ne sont pas vraies. Avant  qu'ils utilisent internet, il m'a paru nécessaire de leur dire qu'on trouvait sur le net toutes sortes d'informations y compris des fausses, mensongères, violentes et dangereuses. je le répète systématiquement.

    Nous avons également travaillé dès la rentrée sur le droit d'auteur d'un texte mis en ligne et sur le droit à l'image. On n'utilise pas les documents sans avoir une permission, c'est comme les crayons de la trousse du voisin. Evidemment, cela donne lieu à débat en classe...

    Je ne tenais pas à ce que mes élèves mettent leurs photos personnelles en ligne sur Facebook... Mes élèves connaissent les règles: ne pas mettre de photos personnelles, ne jamais ni mettre son nom ni son adresse, éviter les informations trop personnelles qui peuvent être réutilisées plus tard. Comme nous avons un blog à l'école, ils ont pris l'habitude. Nous ne pourrons pas empêcher nos élèves à utiliser le net ni à se mettre sur Facebook ou équivalent, alors, apprenons leur à en profiter et non pas à en être les victimes.

    Quand j'ai créé le blog, j'avais acheté le brevet informatique chez mdi qui proposait une charte de l'internaute et des exercices pour travailler sur ces thèmes en cycle 3. J'ai vu que maintenant, il propose un CDrom fait avec Smartbord (autre marque de TNI).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :