• J’ai 4 Galaxy Tab 3 pour ma classe depuis un mois et demi.

    Comme je n’avais, personnellement, pas de tablette, j’ai dû apprendre à m’en servir très vite. Je ne sais pas tout faire, loin de là, mais en fait, ça me semble assez facile : il suffit de tout toucher et on finit par trouver. J’ai trouvé ces tablettes tellement bien que je m’en suis offert une.

    Organisation

    Comme sur les ordis de l’école, j’ai collé des étiquettes avec de gros numéros (je peux les voir de loin) sur le dos des tablettes. Les élèves se servent toujours de la même tablette. Ainsi, ils peuvent retrouver les exercices qu’ils étaient en train de faire car certaines applications mémorisent les résultats individuels. Je me suis fait un petit tableau mémo avec le nom des enfants et leur numéro de tablette.

    Pour les ranger et ranger mes nouveaux ordis, j’ai fait bricoler mon vieux meuble télé par un employé communal et un conseiller municipal. Ils ont installé des étagères à l’intérieur. Sur le panneau du fond, à chaque étagère, je leur ai demandé de percer 2 trous ronds suffisamment gros pour passer les câbles des ordis et tablettes. Ils ont collé une grosse prise multiple sécurisée au dos du meuble (avec bouton marche / arrêt) . Tous les câbles ordis et tablettes sont branchés à cette grosse prise électrique. Je ne branche que celle-ci à une prise murale sécurisée. « Chariot numérique » bricolé qui permet de ranger facilement et qui évite de laisser des câbles traîner partout.

    Dans le meuble, j’ai collé des étiquettes pour indiquer aux élèves où ranger les tablettes et les ordis.

    Quand et Quoi ?

    Les élèves utilisent les tablettes quand ils ont un moment ou sur un temps que je leur dégage pour cela. La mise en place est beaucoup plus rapide et facile que lorsqu'on utilise un ordi. Les petits cycles 2 savent les utiliser dès la première fois.

    Comme il n’y en a que 4, pendant qu’ils les utilisent, les autres travaillent soit sur les ordis, soit avec moi, soit en atelier. Il faut veiller à faire tourner les groupes sur la semaine et à respecter le temps d'utilisation de chacun car si par hasard, l'enseignant l'oubliait, les élèves le rappelleraient très vite à l'ordre, et dans ce cas -là, je vous garantis que même les petits CE1 savent très bien lire l'heur et compter les minutes. 

    Pour l’instant, les tablettes nous servent surtout pour prendre des photos, des vidéos (c’est super pour filmer les exposés). Il suffit d’apprendre à 1 élève à photographier ou à filmer ; puis cet élève se chargera d’en former un autre, qui lui-même formera le suivant , etc. Ca fonctionne très bien, y compris en CE1.

    Les tablettes nous servent également à travailler certaines notions spécifiques sur les applications que j’ai installées (voir liste d’applis). Et là, comme les ordis, c’est génial : chacun travaille à son rythme.

    Ex : J’ai une élève précoce de 6 ans qui a un niveau de français extraordinaire, je la fais travailler en orthographe et en lecture en niveau CM. Elle n'est pas gênée par son écriture qui lui fait un peu défaut dans ses cahiers, ce qui est normal vu son âge.  Comme elle ne connait que très peu la terminologie et les règles,  en grammaire, elle travaillera à son rythme à partir du CE1. En maths, elle travaille en CE1, parfois en CP, si besoin.

    Les applications  que j’ai choisies, comme les logiciels, permettent ce jonglage permanent entre les niveaux et stockent les résultats individuels des enfants. Il suffit d’installer les niveaux dont on a besoin dans sa classe. J’ai installé, tous les niveaux de Itooch élémentaire sur mes tablettes.

    Je suis sûre que les tablettes peuvent apporter encore plus à mes élèves.  Je suis donc preneuse d’idée et de façon de travailler.

    En écriture, je cherche une application qui permette à l’enseignant de créer ses propres lettres sur lesquelles l’élève devra repasser dans le bon sens pour réussir à écrire la lettre. Je sais que cela existe sur Ipad mais je n’ai pas trouvé l’application sur androïd.

    En dictée, je cherche également une appli pour android qui permette de créer des dictées pour les élèves.

    Si vous en connaissez, n’hésitez pas à me contacter.


  • Liste incomplète des applications qui me semblent intéressantes à télécharger sur androïd pour une école

    Pour les récupérer, j’ai créé une adresse gmail à mon école puis je les ai téléchargées sur Play Store. Toutes ces applications sont gratuites.

    J'ai mis les liens, normalement vous irez directement sur la page pour voir le fonctionnement de l'appli et la télécharger si elle vous intéresse. 

    Pour que mes élèves s’y retrouvent, j’ai créé des dossiers sur les pages.

    Dossier Livres :

    Aldiko : bibliothèque dans laquelle j’ai téléchargé quelques livres gratuits.

    télécharger Aldiko ici

     

    Dossier français :

    ToKeMoTs :  très bonne application pour travailler le français. L’enfant choisit son niveau selon son âge ou ses compétences en français. Puis il doit faire de petits exercices amusants (orthographe, vocabulaire, etc) afin de dresser ses ToKés et avoir le meilleur score possible. Les scores sont mémorisés individuellement.

    Pour télécharger ToKeMoTs ici

     

    iTooch français (du CP au CM2 et +) :  excellente application.

    Comme pour le Tokemots , on peut créer un identifiant pour chaque enfant.

    Chaque domaine du français est représenté par module, y compris les sons en CP. A l’intérieur de chaque module, les compétences (chapitres) figurent les unes après les autres et sont clairement définies : dans le « module » les sons en CP, on aura d’abord le [a] puis le [e], etc. L’enfant ne peut passer à la compétence suivante que lorsqu’il a terminé la première.

    Télécharger Itooch ici

     

    Pour chaque compétence, on propose à l’enfant un petit entraînement puis un test. Plus l’enfant aura de difficulté, plus l’entrainement sera long. L’application s’adapte donc au niveau de l’enfant.

    Ecriture : Alphabet  gratuit jusqu’à g . Pas mal pour aider les enfants à écrire les lettres dans le bon sens.

    Télécharger l'alphabet à écrire ici

     

    Domino des mots : quand un élève a du temps, c’est une petite activité sympa. L’enfant doit reconstituer des noms de fruits par exemples à partir de syllabes mélangées. C’est chronométré.

    Télécharger le domino des mots ici

     

     

    Dossier Maths :

    ToKeMaThs :  Même fonctionnement que le ToKeMots.

    Télécharger ToKeMaThs ici

     

    iTooch Maths :  Même fonctionnement que le iTooch français. Par niveau de classe.

    Télécharger Itooch ici

     

    Maths Practice Flash Cards :  calcul rapide pour les 4 opérations . Pas mal pour développer des réflexes. Plusieurs réponses sont proposées à chaque fois. Les résultats sont chronométrés. Pas de mémorisation individuelle possible.

    Télécharger maths practice flash cards ici

    Challenges mathématiques ou défi calcul  : très bonne application. Possibilité de rentrer les noms des élèves et de choisir son type d’activité en calcul mental. Statistiques avec temps et % de réussite. Paramétrable.

    Télécharger défi calcul ici

     

    Dossier langues :

    ToK’eNgLish :  même fonctionnement que les autres Toké. Avec le son. Bonne application.

    Télécharger ToK’eNgLish ici

    50 langues :  Bonne application avec le son . Possibilité de choisir d’autres langues que l’anglais.30 leçons sont gratuites.

    Télécharger 50 langues 

       Meet Heckerty : 2 livres lus en anglais avec des animations. Très sympa pour entendre l’anglais.

    Télécharger Meet Heckerty ici

     

    Dossier géographie :

    Télécharger Google earth ici et google sky map ici.

     

    Dossier arts :

    Créer des films gratuits, drawing cartoons  : pour apprendre à créer un petit film d’animation.

    Télécharger drawing cartoons ici

     

     Le musée du quai Branly. Découvrir la musique d’ici et d’ailleurs sous forme de jeux, de vidéos et de bandes sons.

    Télécharger  Le musée du quai Branly ici

     

    sur page d'accueil: Etigliss : fait spécialement pour l'enseignement numérique à l'école. Touche tous les niveaux et toutes les matières.

    Télécharger Etigliss ici 

    Permet de créer ses séances en allant sur le site d'Etigliss professeur ici.

     

    J'en ai d'autres en arts que je suis en train de tester.

    J'en cherche en sciences car j'en ai trouvé beaucoup en anglais mais pas en français.

    Bref, si vous avec des applis intéressantes à conseiller, je prends.

     


  • 100 applis au choix sur le site : 

    eti-education

    322 applications sur les musées , l'histoire et le patrimoine en France ici

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique