• Maintenance, budget fournitures et formation

    Il est bien évident que lorsqu’on utilise un matériel pareil dans une école les besoins des enseignants changent.

     

    Maintenance

     

    Les enseignants ne sont ni informaticiens ni techniciens. 

     

    Gérer la maintenance d’un chariot numérique, un serveur sous linux, des box wifi, des ordinateurs et des TNI ou VPI, n’est pas de leur compétence. Or, quand les enseignants utilisent quotidiennement ce matériel, il est impératif qu’il fonctionne correctement. Il est donc nécessaire de prévoir la maintenance du matériel dès son achat ainsi que le budget qui va avec.

     

    Cette maintenance doit être efficace et rapide afin que les enseignants ne se retrouvent pas sans matériel pendant 6 mois, comme c’est arrivé l’an dernier à une collègue dont le TNI était le tableau principal.

     

    Fournitures scolaires

     

    D’autre part, quand on utilise du matériel numérique dans sa classe, les besoins en fournitures scolaire changent. Par exemple, j’utilise autant de papeterie qu’avant (cahiers, etc), par contre je ne commande que peu de manuels ; je vais commander des logiciels ou du matériel informatique . Je consomme également  plus  de papier et d’encre car je vais fabriquer moi-même mes « documents élèves » ou les imprimer à partir de logiciels achetés.

     

    Selon la pédagogie de l’enseignant et sa façon de travailler avec le numérique, les besoins vont changer. Il est donc nécessaire de prévoir un budget fournitures scolaires qui puisse « sortir d’un catalogue classique » ou alors, mieux,  des rallonges budgétaires à cet effet.

     

    Formation des enseignants

     

    Normalement, quand une commune équipe une école en matériel numérique, une formation est prévue lors de l’achat : elle est essentielle. Il ne faut pas s’en dispenser !

     

    Chaque TNI, et chariot numérique a  ses fonctionnalités propres. Ne pas donner aux enseignants la formation qui leur permet de prendre en main ce matériel est courir le risque qu’il ne soit pas utilisé.

     

    Cette formation doit être également donnée en continu par l’Education Nationale car le matériel numérique change vite, très vite. Utiliser l’informatique, c’est maîtriser des programmes qui changent sans arrêt mais également se tenir au courant de tout ce qui peut être intéressant au niveau pédagogique (logiciels, programmes spécifiques, etc) : c’est très chronophage.

     

    Or, chaque enseignant n’a pas les mêmes besoins et n’aura pas forcément le même matériel.

     

    Il me semble donc nécessaire de mettre en ligne des outils de formation comme des tutoriels, des guides pour logiciels , etc, d’organiser ces formations sur des plateformes( comme pairformance ) et de permettre aux enseignants qui prennent sur leur temps personnel de valider leurs acquis, leurs compétences.

     

    Il faut aussi leur permettre d’avoir du temps pour échanger entre collègues sur leurs pratiques en classe et leur dégager du temps sur leur temps de travail  afin qu’ils puissent manipuler pour acquérir du savoir –faire ( transporter un TNI, c’est lourd !).

     


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