• Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ?

    La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam.

    On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous.

    Une fois que l'image est sur l'écran, soit on utilise les outils de bureau pour écrire dessus, les colorier, etc; soit on fait une copie partielle du document et on rentre la copie obtenue dans le logiciel du TNI. C'est légal dans la classe si l'on respecte ce cadre : voir article du BO sur ce lien .

    On peut également passer sur le TNI les cahiers des élèves. Les élèves débattent sur le travail, les réponses proposées. Mon rôle d'enseignant est de les pousser à argumenter. Il est bien évident que les élèves vont être beaucoup plus motivés dans leurs recherches. Il y aura de moins en moins de réponses absurdes.

    On imagine les apports que cela peut avoir en dictée, en problèmes, en sciences. Dans ces deux derniers cas, on va pouvoir débattre sur les meilleures stratégies de réponses proposées.

    Quand on demande aux élèves de s'aider d'un schéma pour résoudre un problème, 80% des élèves ne vont pas comprendre ce qu'on leur demande.

    Par exemple: Un bus part de la place Corbis. Au départ, 14 personnes montent dedans. Au premier arrêt, 6 personnes descendent et 3 montent. Au deuxième arrêt, 1 personne descend et 5 montent. Au troisième arrêt, 2 personnes descendent, personne ne monte. Combien de personnes sont encore dans le bus quand il repart?

    La plupart des élèves vont même oublier qu'on leur demande de répondre à une question : ils vont dessiner un beau bus avec des gens et consacrer toute leur énergie à dessiner et non à chercher la réponse à la question.

    Le fait de mettre sur grand écran change complétement la donne et évite , à la longue,  les réponses absurdes. " Rappelle-moi ce que tu cherches . Pourquoi as-tu dessiné ça?. As-tu répondu à la question? Comment aurais-tu pu faire?"

    On peut utiliser les travaux des élèves qui ont réussi: ils viennent expliquer leurs stratégies aux autres. D'ailleurs, on peut souvent observer que ceux-ci utilisent des schémas et non des dessins. Le rôle de l'enseignant me semble de pousser les élèves à verbaliser ce qu'ils ont produit ("Qu'est-ce que tu as fait? Pourquoi?"): ils sont obligés d'argumenter et se rendent compte seuls que leurs réponses sont parfois absurdes. Bien entendu, il faut ensuite faire la synthèse.

    Les rallyes mathématiques du département ou en ligne (Rallye maths Isère) sont excellents pour ce genre d'activités. Les élèves utilisent le matériel et les stratégies qu'ils préfèrent pour répondre: l'objectif est de réfléchir, de répondre à une question et non d'utiliser une technique. Cette donnée me semble importante car souvent les élèves confondent la technique utilisée avec la stratégie pour répondre à la question. Par exemple, si vous êtes en train de travailler sur la multiplication en maths, la plupart des élèves vont avoir tendance à résoudre le problème par une multiplication .

    Afin d'éviter de mettre mal à l'aise certains élèves, je travaille souvent en petits groupes hétérogènes en maths et sciences avant de passer au travail individuel.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2013 à 17:53

    Ce billet est vraiment excellent ! Je te propose de consulter une page ou j'explique comment on peut fabriquer soit même une visionneuse (que j'appelle également visualiseur) pour moins de 40 euros. Voir le lien sur ma page de l'université : http://perso.univ-lyon2.fr/~fbocquet/page1/page44/page44.html 

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    2
    Vendredi 15 Février 2013 à 13:32
    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:13

    Si vous avez un Ipad, vous pouvez aussi utiliser le logiciel Stage et un support pour Ipad 35 € et vous avez un visualisateur .

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