• Scratch, programmation informatique, code.org, les Pixees et la Khan Academy

     

     

    Pourquoi la programmation informatique en classe ?

    C'est au programme dans les autres pays, notamment à partir du collège, et cela va bientôt l'être chez nous. 

    Syntec Numérique (Chambre professionnelle des ESN, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil en technologies), s’est penché dans le cadre d'une étude prospective sur l'emploi dans ce secteur : il y aura " plus de 36000 créations d'emplois net à l'horizon 2018."Alors, si on ne veut pas se retrouver à la traîne ...

     

    La programmation permet d'inventer, de créer, de lire, de se faire plaisir, tout en apprenant. Cela met en valeur de nouveaux  élèves.

     

    Qu'est-ce que le codage ?

     

    Le codage informatique permet d'initier les élèves à trois notions fondamentales de l’informatique : le langage, l’information et l’algorithme.

     

     Les élèves vont devoir comprendre des concepts mathématiques importants tels que les coordonnées (dans un repère du plan) les variables et les nombres aléatoires afin de créer des jeux ou des animations donc de façon concrète et motivante. Ils apprennent des concepts essentiels d'algorithmique de base tels que les processus itératifs (les boucles) et les instructions conditionnelles (si , si-sinon).

     

    Pour créer son projet, l’élève va  partir d’une idée, la mettre en œuvre, la tester, la modifier, la présenter à d’autres élèves afin de recueillir leur avis et éventuellement l’améliorer encore : c’est le processus de conception. Afin d’intéresser les autres, il va devoir avoir des idées créatives, nouvelles, exposer ses idées clairement, et se former constamment pour améliorer ses projets.

    Enfin les élèves vont améliorer leurs compétences dans les domaines numériques : ils ne vont pas seulement utiliser des logiciels, ils vont créer du numérique avec le numérique.

    Programmation informatique comment et avec quoi ?

    Pour une novice comme moi, il me faut un outil agréable, simple et qui permette la créativité.

    J'ai trouvé: Scratch

    Ce sont les Disc jockey qui font scratcher les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique de façon créative. Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative.

    Voici l'adresse: http://scratch.mit.edu/

    Pour ceux qui comme moi ne sont pas des cracks en informatique et qui tremblent rien qu'en entendant le mot programmation, voilà l' adresse d'aide en PDF et tutoriels vidéos.

    http://scratch.mit.edu/help/

     

    Comment ça marche ?

     

    La programmation avec des blocs.

    Pour créer des programmes dans Scratch, vous assemblez tout simplement des blocs identifiables par leur couleur et l'instruction afin de créer des piles. Les blocs sont conçus pour s’assembler de telle façon que la logique de la syntaxe soit respectée excluant toute source d’erreur.

    Scratch est un projet libre "open-source" développée par une petite équipe de chercheurs au Laboratoire Média du MIT.

     

    Mon expérience

    J'ai donc installé scratch sur mes 5 ordis en windows 7. Je vais mettre mes CE2 par 1 ou 2 sur un ordi pour travailler sur scratch en ateliers. Je vais voir pour les ce1 car les mots et pages sont écrits petit pour des CE1: à voir , donc...

    J'ai décidé de raconter cette expérience. Petit à petit...

     

     Au bout de 2 séances

    J'ai lancé mes CE2 à la découverte de scratch en les laissant essayer et tatouiller: résultat décevant. Ils n'essaient pas assez et ne comprennent pas vraiment le but de l'activité même en ayant des cartes pour modèles et je ne peux pas intervenir vers les 5 ordis en même temps et faire cours aux autres. Il faut donc que je trouve une autre solution pour leur permettre d'entrer dans la programmation.

     

    Code.org : une entrée facile dans la programmation dès la maternelle.

     

     

    J'ai donc cherché un autre moyen de les amener à scratch et à la programmation. Et j'ai trouvé le truc génial qui les guide petit à petit et tellement motivant qu'ils en font à la maison:

    http://studio.code.org/

    Ultra motivant pour les enfants car il y a des personnages comme les angry bird ou des zombies pour les plus grands. Les enfants peuvent s'inscrire en ligne (avec autorisation parentale) afin de conserver leurs progrès mais ça n'est pas obligatoire. 

    On peut commencer dès la maternelle sur ordinateur car il y a des activités pour les non lecteurs.

    Mes élèves de CE1/CE2 ont commencé par le niveau 2 du 20 heures de cours pour élèves de primaire. Au bout d'une heure 30, certains en sont déjà au niveau 3. Les activités sont traduites en français.  Si on regarde les vidéos de "nos cours pour tous les âges", elles sont sous-titrées en français. Par contre, hélas , le livre du maître n'est pas encore traduit en français. Si on comprend un peu l'anglais des activités "manuelles" de préparation à la programmation sont proposées avec le matériel pour.

    Certains de mes élèves arrivent à passer les niveaux sans difficulté, quelque soit l'âge, par contre d'autres ont beaucoup plus de mal. Ils ont du mal à repérer la droite ou la gauche et surtout ils ont du mal à comprendre les boucles. C'est donc particulièrement formateur pour eux.

    Le problème de code.org , c'est qu'il y a google derrière et certains n'aimeront sans doute pas voir les Angry birds ou la Reine des Neige dans leur classe.

    J'ai donc trouvé une autre possibilité sur le site des Pixees:

    Pixees et scratch ici. Vous y trouverez un manuel pour élève imprimable et modifiable , ainsi qu'un livre du maître.

    Les Pixees sont un projet de l'INRIA Institut national de recherche en informatique et en automatique

    D'ailleurs, vous trouverez sur ce même site d'autres activités à faire en élémentaire sur le numérique même si on ne dispose pas d'ordinateur dans sa classe. Pixees activités numériques ici.

    Le site de pixees propose également d'autres adresses  de sites très intéressantes comme celle comme celle de la Khan Académy qui propose des activités sur le numérique mais aussi en maths. Un enseignant peut inscrire sa classe et suivre ses élèves. Bon, pour l'instant , tout n'est pas encore traduit en français mais les débuts sont franchement prometteurs. khanacademy ici

     

    Pour l'instant, entre ma classe de neige, le concert de l'école et le reste, j'ai dû momentanément faire une pause dans ce projet. Mais, je vais reprendre car je trouve cela très riche et intéressant pour mes élèves.

     

     


    votre commentaire
  • L'an dernier, je me suis retrouvée avec toutes sortes de pubs qui me sautaient à la figure dès que je lançais internet. J'ai fini par trouver comment résoudre ce problème . Ouf !

    Aujourd'hui, on m'a demandé de l'aide pour résoudre ce même problème: j'ai utilisé la même méthode. Alors, je la mets en ligne au cas où ...

    Etape 1

    1)   Télécharger AdwCleaner .

    2)  L’Enregistrer sur le bureau.

    3)  Clic droit dessus. Choisir Executer en tant qu’administrateur.

    4)  Faire d’abord un scan avec scanner. Le scan fait l’analyse de tout ce qui est détecté comme « mauvais » : l’enregistrer sur le bureau (il est dans un dossier quarantaine mais par sécurité je le mets aussi sur le bureau).

    5)  Puis faire nettoyer. Si on ne veut pas tout nettoyer, décocher les carrés dans les pages qui s’affichent. Enregistrer la page qui s »affiche sur ton bureau.

    6)  Vérifier que tout marche bien sur l’ordi.

    7)  Au cas où on a supprimé des fichiers, programme, qu’il ne fallait pas : ouvrir le adwCleaner. Cliquer sur outils et quarantaine : la liste des fichiers supprimés s’affiche. On peut choisir de les restaurer.

     

    Etape 2

     

    8)  Télécharger Ad-Remover .

    9)  L’Enregistrer sur le bureau.

    10)              Clic droit dessus. Choisir Exécuter en tant qu’administrateur.

    11)               Faire d’abord un scan avec scanner.

    12)              Puis faire nettoyer. Si on ne veut pas tout nettoyer, décocher les carrés dans les pages qui s’affichent.

    13)              Vérifier que tout marche bien sur l’ordi.

    14)              Puis désinstaller tout.

     

    Ca marche !


    votre commentaire
  • Afin de savoir s'il est intéressant de monter un ENT à l'école primaire, j'aurais besoin de vos lumières. 

    En utilisez-vous un en classe? 

    Lequel? 

    Qu'en pensez-vous ?

    Avantages et inconvénients ?

    Vous pouvez donner votre avis même si vous n'en avez pas. 

    Laissez vos commentaires.


    votre commentaire
  •  L'informatique, c'est fait pour gagner du temps, pas pour en perdre...

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais comme je me suis formée sur le tas, je perds souvent du temps pour des trucs hyper bête et ça a le don de m'énerver... 

    Comme personne ne va m'offrir de formation (suivez mon regard) et comme j'en ai marre de perdre mon temps, j'ai décidé de me former moi même. Ce prend un peu de temps , c'est pour ça que j'écris moins souvent sur mon blog mais je pense que c'est rentable.

     

    J'ai donc décidé de trouver de bonnes formations et gratuites qui plus est...

     

    Un des rares avantages des enseignants  c'est de pouvoir nous  former gratuitement via le site de Canope. Chaque enseignant a un code, il suffit de le demander. Grâce à cela , sur le site de Canope, il suffit d'aller sur Vodeclic pour avoir accès à toute sortes de formation d'excellente qualité en bureautique. Si on trouve pas ce que l'on cherche , on peut contacter les administrateurs du site pour leur demander s'ils peuvent mettre la formation souhaitée en ligne: je l'ai déjà fait.

     

    Autre formation gratuite et d'excellente qualité: FUN France Université Numérique. J'adore... Très agréable, de nombreux choix de formations proposés, d'un très bon niveau, avec forum, wiki, etc.

     

     

    Dans cet article , je vais mettre aussi quelques adresses de base pour regarder quelques vidéos qui permettent de mieux gérer certains logiciels et gagner du temps très rapidement.

    Premières vidéos sur word 2 010: 

    Astuces de mise en forme et mise en page Word Lydia Provin

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique