• Faire de la grammaire dys.

     C'est la première fois que j'utilise l'outil informatique avec un dyslexique donc je tâtonne.

     

    Les documents que je propose peuvent être donnés pour d’autres élèves.

     

    Voici comment je procédais jusqu’à maintenant car il ne disposait pas du SDvocal ni du scribedico.

     

    En début de semaine, je lui donne le fichier word dans lequel il va travailler. Il travaille avec les autres CE2 sur le TNI puis sur son ordinateur en individuel. Parfois, il travaille seul sur le TNI, notamment pour remettre les étiquettes de groupes mots dans l’ordre pour faire une phrase car c’est un exercice qu’il a du mal à faire.

     

    A chaque début d’exercice je viens vers lui quelques minutes afin d’adapter l’exercice à ses besoins : taille de caractères, adaptation de consignes, etc. Au début cela prenait un peu de temps car il ne savait pas utiliser le traitement de texte ni les raccourcis, maintenant c’est beaucoup plus rapide. J’insiste sur la nécessité de savoir utiliser les raccourcis (copier/ coller), les sélections de textes et les déplacements, les mises en couleurs (surlignage, soulignage, barré, encadré) : c’est indispensable.

     

    Je ne fais pas recopier le texte à mon élève quand je peux l’éviter, c’est trop long et fatigant ! Il sélectionne du texte, le déplace ou le copie et le colle. Nous trouvons ensemble, au fur et à mesure des exercices des adaptations pour l’ordinateur : par exemple, je vais lui demander de souligner le verbe et de m’écrire en fin de phrase son infinitif. Puis je reviens pour vérifier rapidement et je lui demande de m’encadrer le sujet ; je reviens encore et lui demande de surligner en vert les CC. Comme il apprend en plus de son travail normal de CE2 à utiliser l’informatique, je ne lui donne qu’une seule consigne à la fois. Cela implique que je revienne régulièrement vers lui mais petit à petit, je reste de moins en moins longtemps car à cet âge, l’informatique s’apprend vite.

     

    A un moment, nous avons également utilisé les dictionnaires de la Framakey. Dorénavant, nous utiliserons également le SDvocal et le scribedico.

     

    Les documents que je mets en ligne sont donc à adapter à chaque élève selon ses besoins et le matériel dont il dispose.

     

     « texte 5 le lion dans la neige exercices dys.docx »

    « semaine du 24 septembre.docx »

    « semaine du 1 octobre dys.docx »

    « Natacha dys.docx »

    « les travaux dys.docx »

    « les travaux dys.docx »

    « le pivert dys.docx »

    « le chocolat de charliedys.docx »

    « francais semaine 2 dys.docx »

    « exercices semaine 1 dys.docx »

     

     


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