• Pas toujours évident de tisser du lien avec les familles. 

    Mon école est dans un RPI dispersé. Comme la majorité de mes élèves viennent en bus, je vois peu les parents. Pourtant, il me semble essentiel de tisser un lien fort avec les familles , même si elles paraissent absentes.

    Depuis que j'ai du numérique dans ma classe j'ai donc monté un blog  pour ma classe.

    Que met-on sur un blog ?

    J'y raconte ce que l'on fait en classe. Les élèves écrivent leurs propres articles. On y met quelques photos. J'ai choisi de ne jamais mettre de vidéos en ligne, mais c'est faisable.J'y mets des pages de liens de sites que je trouve intéressants pour les familles. etc...

     

    Le premier blog de ma classe était sur primblog. Entièrement gratuit.

     

     

    Intérêt de Primblog pour l'enseignant, il y a une charte informatique enseignant, élève et parents: c'est du clé en main. On peut fermer le blog si on le souhaite (Mettre un code). On peut même communiquer avec d'autres classes sur Primblog.

     

    Inconvénient: on ne peut pas mettre de documents lourds et il faut remanier les photos. 

     

    Depuis que j'ai des élèves plus petits, ça fait 2 ans que j'ai des cycles 2 dans ma classe, je me demande comment résoudre le problèmes des affaires oubliées en classe pour revoir les leçons du soir.

    Afin de résoudre ce problème, je mets maintenant mes devoirs sur mon blog et quelques feuilles de leçons importantes.

    Je raconte la vie de l'école et mes élèves, y compris les CE1, y mettent des articles. On y ajoute des photos. 

     

    Depuis cette année, j'ai choisi toute mon année.com.

     

    Mon blog est fermé. J'ai un code enseignant.

    Ce blog peut être utilisé dans une grosse école: il y a un code directeur et des pages qui concernent l'organisation de l'école.On peut monter autant de micro blog que de classes.

    Les parents, membres de la familles et autres ont un code visiteur.

    Les élèves ont un code élève car ils peuvent rédiger des articles que l'enseignant peut ensuite corriger , modifier et valider ou pas afin qu'ils apparaissent sur le blog.

    Pour l'enseignant ce système est assez pratique car on ne peut pas toujours corriger pendant le temps de classe, on peut le faire après. Personnellement, je préfère corriger avec l'élève mais je ne peut pas toujours. (On rediscutera de ce système de rédaction collaborative ou à distance avec correction et recorrection via Framapad dans un autre article.)

    On peut mettre toutes sortes de documents et notamment des photos soit qui resteront sur le net , soit dans un album photo de l'année. Pas besoin de les remanier.

     

    Les familles peuvent laisser des commentaires que l'enseignant peut publier ou pas.

    Bref, l'école fait parler d'elle, se raconte, et les élèves, pour cela, prennent des photos et surtout rédigent et utilisent le traitement de texte.

    Comme leurs articles ne sont publiés que s'il y a peu de fautes et qu'ils sont compréhensibles, mes élèves font un peu plus attention que d'habitude et je n'ai pas besoin de les prier pour les faire écrire.

     

    Ce blog est gratuit. L’intérêt de ce site est que les enseignants mettent des photos et qu'à la fin de l'année les parents commandent des livrets de photos de l'année qui eux sont payants, mais il n'y a pas d'obligation. 

     

    Je réfléchis depuis deux ans à un ENT mais pour l'instant , je n'en vois pas vraiment l’intérêt car je peux tout faire passer via mon blog. Et je pense que les forums en dehors de l'école , c'est un peu trop rallonger la journée d'école pour des si petits à mon goût.

    Je suis preneuse de commentaires et d'avis au sujet des ENT d'ailleurs; donc n'hésitez pas à en laisser.

     

    La semaine dernière, je suis partie avec ma classe et celle de ma collègue en classe de neige. 45 élèves du CP au CE2, dont certains avaient un PAI.

    Certains enfants n'étaient jamais partis à la montagne, certains n'avaient jamais fait de ski et une bonne partie n'avaient encore jamais dormi hors de chez eux.

    Quel stress pour les enfants et c'était encore pire pour les parents ... Le numérique nous a aidé à  aplanir ces problèmes. 

     

    Pour décider les parents , nous leur avons passé un petit diaporama du site ou nous nous rendions, des chambres , etc. Avec les élèves, nous sommes allés sur le site du centre qui nous accueillait qui proposait des visites virtuelles. Et tout sur l'écran géant du TNI. Ca rassure déjà pas mal...

    Et surtout, pendant tout le séjour, nous avons utilisé un blog: On donne des nouvelles. Ce blog a le même fonctionnement que toutemonannée.com. Il est donc gratuit. Ainsi nous pouvions donner des nouvelles des deux classes sur le même blog.

     

    Dès le départ en bus, je donnais des nouvelles aux parents d'élèves depuis mon smartphone et j'envoyais des photos du bus. Comme je ne skie pas, je prenais des photos des élèves pendant la journée que je mettais directement en ligne avec des nouvelles. Ultra facile d'utilisation. On peut même mettre en ligne des SMS.

     

     

    Les parents suivaient le blog au fil de la journée et envoyaient des commentaires et des mails à leurs enfants  que nous leur lisions lors des moments calmes.

     

     

    Pendant les moments de classe, hors animations , j'allumais l'ordi de l'école et je tapais les textes que les élèves avaient rédigé sur des feuilles de brouillon pour mettre sur le blog. Chacun son tour: il y avait la queue, inutile de les motiver pour écrire...

     

    J'ai trouvé ça super sympa, rassurant et très motivant. Les familles étaient enchantées. 

     

    On peut envisager de le faire lors des sorties au gymnase, au musée, etc sur toute mon année. Avec un appareil photo numérique ou une tablette les élèves peuvent tout à fait prendre les photos puis rédiger eux même les articles.

     

    Par l'intermédiaire des blogs , on peut aussi avoir des contacts avec les parents qui peuvent laisser des messages à l'enseignant.

     


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